Victor Lepointe propose ici la réécriture d’un album précédemment paru en 2017 intitulé La guerre des loups. Désormais chez Grand Angle et avec davantage d’expérience, il corrige les « imperfections » d’un album de jeunesse afin de nous transporter dans le même univers, celui de l’enfer des combats menés par les chasseurs alpins lors d’une bataille méconnue de la Première Guerre mondiale, la bataille du Linge, appelée Lingekopf par les Allemands.
Une bataille au cœur du massif vosgien
Grâce à Victor Lepointe, le lecteur est transporté ici au cœur du massif des Vosges, théâtre de terribles combats. Ceux-ci avaient débuté dès janvier 1915 au Hartmannswillerkopf pour le contrôle de la vallée de Munster et de la vallée de la Fecht. En juillet 1915, le général Joffre décide de lancer une vaste offensive (la « bataille des observatoires ») afin de repousser les Allemands dans la plaine d’Alsace. C’est là qu’Antoine Granet, jeune berger ayant toujours eu peur du loup, arrive au pied des massifs du Linge et du Baerenkopf. Incorporé dans un bataillon de chasseurs alpins, Antoine devra affronter une nouvelle peur, celle de l’Allemand. Tout comme pour le loup, il sera obligé de tuer pour survivre.
Les assauts à répétition, malgré tous le courage des chasseurs alpins, n’y fera rien. Les Allemands, solidement installés dans leur système défensif, tiennent bon. Les combats sont furieux, les Allemands utilisent pour la première fois des lance-flammes, prémices d’une guerre d’un genre nouveau qui se concrétisera durant l’année 1916 avec la terrible bataille de Verdun. Ce sont aussi les dangers des gaz auxquels les Français ne sont pas encore ni réellement préparés ni protégés. Les gains territoriaux sont eux insignifiants, Antoine et ses compagnons endurent toutes ces souffrances pour quelques mètres.
La bataille prend fin le 16 octobre 1915 et le front se fige après trois mois d’effroyables combats. Le bilan est très lourd : plus de 17 000 hommes sont morts dont 10 000 Français. Le Linge porte bien son surnom de « tombeau des chasseurs ».
Une bande dessinée réaliste et intimiste servie par magnifiques illustrations
Victor Lepointe, en passionné de la Première Guerre mondiale, nous livre un scenario solide reposant sur des recherches historiques rigoureuses. Au delà des faits historiques, des paysages et des costumes qui sont fidèlement retranscris, il réussit à immerger le lecteur dans cette ambiance froide et inhumaine aux côtés d’Antoine Granet. La peur, l’attente, le doute, la camaraderie, l’horreur des combats, la résignation … nous suivons le cheminement psychologique de notre chasseur alpin au cœur de cette terrible bataille.
Les dessins comme les couleurs, sobres mais toujours justes, subliment le scenario et cette mise en histoire nécessaire.