Vous pensez que nous sommes les seuls à pouvoir construire nos maisons ?
Et bien vous vous trompez … les animaux sont incroyablement ingénieux !
Si nos maisons ont une grande importance dans nos vies d’humains, il faut savoir qu’elles sont toutes aussi précieuses pour les animaux. Elles permettent à certains d’élever leurs petits en sécurité, loin des prédateurs. Pour d’autres, elles préservent du froid de l’hiver ou de la chaleur de l’été. Elles sont parfois des garde-mangers ou servent à impressionner les adversaires !
Mais quand nous, humains, construisons des maisons durables des décennies, bon nombre d’animaux doivent recommencer leur ouvrage tous les ans.
Chaque double page de cet album raconte comment ces animaux puisent dans les ressources de la nature pour réaliser, avec beaucoup de génie, d’incroyables structures.
Nous y découvrons les aventures de ces architectes à travers de cours récits écrits à la première personne du pluriel, très simples à comprendre et adaptés aux jeunes lecteurs.
Les illustrations en pleine page sont très explicites et servent magnifiquement le texte. Elles sont comme une ouverture dans ce monde qui nous est parfois impossible à observer de si près.
Nous y apprenons énormément de petits détails qui nous échappent trop souvent : certains animaux sont couturiers et tissent avec des toiles d’araignée, d’autres oiseaux bâtisseurs attirent leurs femelles en construisant le plus beau des nids. Il y a aussi les termites qui construisent des structures pouvant accueillir des millions d’individus.
Nous entrons également dans l’univers des abeilles puis des guêpes à papier dont les ouvrières meurent chaque hiver en le laissant que leur monument à la gloire de leur travail d’équipe.
Mais il y a aussi les araignées qui creusent des terriers pour piéger leurs proies ! Ou bien celles qui tissent des toiles de plus de 30 mètres d’envergures et qui leur permettent de traverser des rivières et d’y attraper plein d’insectes.
Quant aux tortues, aux suricates, aux taupes, aux rats des moissons, aux taupes, aux castors, aux chimpanzés … il vous suffit de découvrir ce superbe album documentaire pour les découvrir.
Pour finir, une petite note d’écologie nous rappelle que même si nous sommes également d’habiles architectes, nous avoir le devoir de partager cette planète.
A la toute fin, un planisphère permettra aux enfants de situer les animaux découverts et d’en apprendre plus sur leur habitat et leur répartition.