Qui a dérobé le péplos d’Athéna qui devait être offert ce soir à la déesse lors de la grande procession des Panathénées ?
4 suspects à surveiller,
5 lieux à explorer,
1 coupable à démasquer…
C’est à une véritable enquête policière que nous invitent les auteurs de cet ouvrage original.
Le péplos d’Athéna, à savoir une tunique offerte à la déesse, symbole le plus important de la fête, a été tissé par les Ergastines. Jeunes filles choisies parmi les familles les plus prestigieuses de la cité, elles cousent et brodent de fils d’or cette tunique qui sera enfilée sur la statue de la déesse.
Ici, le péplos est rangé dans un coffre de ta maison car ta mère est la surveillante en chef des Ergastines. Quatre personnes sont présentes au moment du crime. Tu vas devoir les suivre et les espionner et tu n’as qu’une seule journée pour démasquer le coupable !
Après une présentation de la maison et un portrait des quatre suspects, tu dois préparer tes affaires, prendre de l’argent, penser à un pique-nique, un plan d’Athènes, te voilà parti mener l’enquête !
Le livre se découpe ensuite en 5 onglets que tu es libre de choisir pour explorer 5 lieux de la ville d’Athènes afin d’innocenter les suspects. Le Pirée, l’Ecclésia, le théâtre, la maison et la fête des Panathénées.
Sans dévoiler trop d’indices, chaque lieu est décrit précisément : sa fonction est explicitée, des cadres documentaires avec des éléments historiques, des anecdotes. Les illustrations sont très travaillées, riches en détail. Les couleurs sont chaudes et très agréables. A chaque onglet, un jeu est proposé au lecteur pour trouver un indice afin de démasquer le coupable et d’innocenter un suspect. Devinettes, jeu de logique, message codé en grec ancien…
Un documentaire dont le lecteur est le héros, très bien fait, pas si facile que cela à résoudre et qui permet d’en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne à Athènes pendant l’Antiquité, que demander de plus ?
Une manière originale d’aborder un projet mythologie en cycle 3 ou dans le cadre de l’étude de l’Antiquité en histoire et littérature.