Nuit du 29 août 1937. Apparait dans les brumes de la rade de Brest un submersible républicain espagnol, le C-2, venant chercher un port d’amarrage où réparer les avaries qu’il a reçu de la part des troupes franquistes. Ainsi débarque la guerre civile espagnole dans le petite port breton et débute la bande dessinée qui se propose de revenir sur un évènement du conflit ibérique qui fit la une de la presse de l’époque, mais qui ne passa pas à la postérité.

La neutralité du gouvernement du Front Populaire empêche d’envisager toute réparation immédiate du bâtiment qui voit son séjour à Brest prolongé, ce qui ne manque pas de susciter la curiosité et la convoitise des troupes franquistes présentes sous couverture sur le sol français, bien décidées à s’en emparer pour fournir à l’armée de Franco son premier sous-marin, et des militants communistes et anarchistes soucieux d’assurer la protection du navire de leurs camarades espagnols le temps qu’il faudra. Au milieu de ses intérêts qui se télescopent un agent du service de renseignement de la CNT, le SIC (Servicio de Información y de Coordinación) est dépêché sur place pour s’assurer que le navire ne tombe pas en de mauvaises mains. Son nom de code est X-10.

Digne d’un bon polar, la situation dépeinte par les auteurs, bien que romancée pour les besoins du scénario par endroit (on ne connait toujours pas l’identité du fameux X-10), reprend fidèlement le déroulé des évènements qui menèrent les troupes franquistes à tenter de s’emparer le 18 septembre 1937 du navire. Pour cela les auteurs purent s’appuyer sur le travail approfondi de l’historien Patrick Goulay qui rédigea en 2014 un ouvrage sur l’évènement Nuit franquiste sur Brest, 2014, éditions Coop Breizh et qui ici offre une postface très intéressante reprenant les tenants et aboutissants de cette affaire ainsi que sur le coup de crayon si appréciable de Kris qui fait revivre magnifiquement le Brest des années 1930 largement détruit durant le second conflit mondial Vous pouvez retrouver l’intervention du dessinateur aux derniers Rendez-Vous de l’Histoire de Blois au [lien suivant->https://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3782].

Une lecture de choix que l’on ne saurait donc que trop conseiller.

Geoffrey Maréchal, pour Les Clionautes