Les éditions du Signe proposent dans la collection « BD département » un ouvrage sur le Doubs (25). Jean Pierre Costille (professeur d’Histoire et géographie) et Christian Maucler (dessinateur) connaissent parfaitement ce département et présentent son histoire sous une forme chronologique qui n’est jamais pesante.
Le scénario met en scène deux personnages contemporains qui reçoivent la mission de créer une bande dessinée retraçant l’histoire du département. Une des particularités de cette BD réside en la présence de « stickers » qui permet au lecteur ayant téléchargé l’application des Éditions du Signe d’accéder à une Réalité Augmentée. De nombreux bâtiments, mosaïques, personnages sont ainsi proposés de manière plus complète grâce à des vidéo ou des articles. Cela rend la lecture particulièrement attrayante et apporte les enrichissements appréciés par le lecteur curieux d’apport scientifique développé. Ici, la petite et la grande histoire se rencontrent, les sources sont fiables et la géographie y est omniprésente permettant au néophyte de se repérer.
Le récit commence donc pendant l’Antiquité et se termine à la fin du XXe siècle.
Le lecteur visite plusieurs territoires de ce département ancré dans la nature entre moyenne montagne et plaine. L’histoire nous fait vivre concrètement les différentes époques par des références aux personnages et aux anecdotes dont la valeur historique est certaine. On rencontre, par exemple, un archéologue de l’INRAP qui évoque les fouilles liées à la construction de la LGV Rhin Rhône. Les liens entre le monde du XXIe siècle, à travers le questionnement des deux personnages principaux, et les époques lointaines permettent de mettre en évidence les points forts du département. L’histoire politique constitue un fil conducteur sur lequel se greffent les informations sur l’industrie, l’agriculture, la société, l’architecture et la culture… Le voyage dans le département ne se focalise pas exclusivement sur les deux villes phares : Besançon et Montbeliard qui sont pourtant bien mises en valeur, mais permet au lecteur de découvrir le monde rural et ses particularités locales.
Le dessin réaliste de Christian Maucler nous transporte au sein des paysages du département et au plus près des figures historiques célèbres tels Vauban, Victor Hugo, Gustav Courbet ou Henri Fertet ainsi qu’auprès de héros moins connus mais non moins essentiels à l’histoire du Doubs comme Lou Blazer ou Henriette de Montbeliard.
Cette BD, au delà de son aspect pédagogique évident, promène véritablement le lecteur et lui donne envie de découvrir de visu le Doubs.