Habitué des ouvrages de synthèse à destination d’un public étudiant ou désireux de disposer d’un ouvrage facile d’accès sur des sujets consacrés à la géopolitique, Éric Nguyen, diplômé de Sciences-po Paris et titulaire d’un DEA en relations internationales, nous propose en cette fin d’année un nouvel ouvrage intitulé les présidents américains de 1945 à nos jours, rédigé avec Marion Delattre, professeur agrégée qui enseigne l’histoire-géographie. Assurément, le thème ne manque pas d’intérêt et permet de retrouver les éléments nécessaires à un cours élémentaire mettant en scène la présidence américaine et les grandes étapes de la politique étrangère liée à chacun des mandats présidentiels américains depuis 1945.

L’ouvrage est divisé en 12 parties, chacune correspondant à un ou deux présidents des États-Unis. La 13e est une annexe qui propose une chronologie élargie qui intègre les quelques dates clés de l’histoire américaine allant de 1620 au 7 décembre 1941 ainsi qu’une synthèse sur les institutions américaines, toujours utile lorsque l’on a un doute en plein cours sur tel ou tel point concernant par exemple l’organisation de l’exécutif aux États-Unis (toute ressemblance avec une situation vécue…)

Globalement, les fiches vont à l’essentiel et révèlent ainsi leur utilité pratique. On peut regretter cependant l’absence de notes de bas de page rappelant l’origine et les sources des citations proposées, toujours utiles, et certainement devenus nécessaires actuellement en ces temps de fakenews ou la tendance de certains qui consiste à inventer des citations ou à reprendre certaines qui n’ont aucun fondement historique. Je me permet aussi de pinailler sur certains aspects notamment quelques erreurs que l’on peut relever ça et là et qui sont regrettables.

Ainsi page 11, les auteurs parlent de la signature de l’armistice le 8 mai 1945 alors qu’il s’agit en réalité d’une double capitulation signée les 8 et 9 mai 1945. De même, on pourra pinailler sur les débuts de l’occupation japonaise en Corée, réduite à la période 1910 – 1945 alors que le protectorat débute en 1905. Je ne suis pas sûre non plus que le Monicagate nécessitait une telle attention avec des détails qui, parfois, peuvent s’avérer gênants, non pas pour eux-mêmes (n’ayons pas de tabou en histoire) mais au regard du sujet initial du livre (page 136). Au-delà du fait que je milite en classe pour une rédaction utiliser le temps présent ou passé, personnellement, je ne suis pas fan de l’emploi du temps futur employé dans la rédaction.

Enfin, j’aurais préféré une certaine unité dans la rédaction des notices consacrées au portrait personnel des différents présidents des États-Unis. Ainsi si Obama a droit à une page et demie sur son parcours personnel avant la présidence, très utile, car permettant véritablement d’incarner le personnage qui a eu une vie avant la présidence, il est dommage de constater que d’autres présidents tels que Nixon, Carter ou même Kennedy n’ont pas droit à un tel traitement.