Antarctique, 1916. Oliphant ou le récit épique d’un acte de résistance humaine inclassable.

L’Antarctique (rappel : 13 millions de km2) est présenté de façon picturale, tout en couleurs et l’histoire se fonde sur l’expédition en Antarctique ratée d’Ernest Shackleton en 1916. Haletant, ce récit abord la dimension psychologique, mentale d’un voyage où la mort rôde dans un espace austère et hostile. Dérive des glaces, dérive des âmes….

Adroitement mise en mots par Loo Hui Phang (Black-out, L’art du chevalement), la conséquente bd reprend les étapes majeures de l’expédition de 1916 : le navire figé dans les glaces, le bivouac sur la banquise, le périple jusqu’à l’île de l’Eléphant, puis l’expédition de secours.

« C’est dans les ténèbres que se cultive le rêve »

Une mention spéciale doit être attribuée à l’illustration très originale qui se déploie sur quelques 250 pages. B. Bachelier (l’excellent Coeur de ténèbres) concède s’être inspiré de son imagination plutôt que de masses de livres et de documentation tous azimuts. Le résultat est étonnant, probant surtout et confère une dynamique à ce tragique road trip campé aux confins du monde.

La présentation de l’éditeur :

https://www.futuropolis.fr/9782754825856/oliphant.html