« Little boxes on the hillside,

Little boxes, made of ticky-tacky,

Little boxes, little boxes,

Little boxes, all the same. »

Malvina Reynold, Little boxes, copyright Warmer Chappell Music, Inc

Citée par l’auteur en couverture…

« T’es nouveau, tu fais du tourisme ».

Ainsi est accueilli pour son jour zéro M Vilain, personnage éponyme de Lénaïc Vilain, auteur, dessinateur et coloriste de cette bédé « Dans la boite », qui fait entrer le lecteur dans l’univers maintenant bien connu, du géant Amazone, rebaptisé Zamazon, et de ses méthodes managériales.

Dans cet ouvrage, le sort des travailleurs en CDD se décline en trois volets, échos des slogans arborés sur les murs « stimulants » de l’immense hangar de l’entreprise.

Work Hard

Entre anticipation et réalité, Cédric Vilain dessine l’univers des entrepôts Zamazon, avec ses  tapis roulants portant des cartons à l’infini, des espaces de repos en plexiglas, et les openspaces de Leadership-managers rivés à leur écran. En contre-plongée, on se croirait dans le film « Playtime » de Jacques Tati.

Le partenaire, il faut entendre, l’agence d’intérim détenant une antenne au sein de Zamazon envoie un candidat recruté. Sous l’œil bienveillant des Safetyangels, M Vilain commence sa journée de packer. Il découvre avec étonnement une plate-forme de départ de drones livreurs. Une formation de 5 minutes lui permet de comprendre son rôle dans l’entreprise. Il s’agit d’emballer puis d’emballer et encore emballer des objets de toute nature dans des cartons. Tout est préparé d’avance. Son badge qu’il doit biper au début et à la fin de ses shifts sur un terminal, indique où se rendre, les tâches à accomplir, sur quel wall les opérations de traitement se déroulent et quel (s) objet (s) il doit emballer avec le papier bulle nécessaire. L’ordinateur commande tout et l’employé s’exécute.

Ce dernier a intérêt à bien se tenir, sinon il risque d’être dénoncé par un autre associate ou par un manager de son poste de contrôle. Attention, une utilisation excessive de papier bulle entraîne une réprimande systématique de la machine. S’il est performant, l’entreprise pourrait lui proposer un CDI, ultime Graal que tout zamazonien aspire à obtenir. L’ambiance dans l’entreprise est tellement cool ! Même le boss est au même niveau que tous les associates : l’organigramme montre une hyperhorizontalité !

Have Fun

Numérotés à l’infini,les walls ont une face pile et un côté face. Devant, le mur est composé de cases remplies de commandes préparées par des petites mains et à l’arrière, un zamazonien les emballe selon les indications de l’ordinateur auquel il est relié.

Mais M Vilain ne s’adapte pas suffisamment vite à ce temple de la rationalité. Il s’avère trop lent et son mur face B se remplit trop vite. Ce n’est pas grave, il sera affecté à un mur plus cool,  le wall 12, celui des « gros nuls ». Pourtant, il fait des efforts. Mais lors de ses rencontres avec les autres Zamazoniens, il sent qu’il n’est pas dans la course. Le conditionnement managérial influe sur les employés qui ne parlent que de performances et du nombre de boites par jour.

Parfois la chaîne des boîtes s’interrompt : une panne ou un trou dans les commandes. Aucune importance ! Les employés seront occupés à faire le ménage, à ranger les walls. Ils ont la possibilité de partir plus tôt mais ils ne seront pas payés pendant ces heures d’inactivité. Alors, ils restent. Ils n’ont pas toujours du travail à faire. Ce qui compte, est de s’activer devant la caméra pour être rémunéré.

Make History

Après plusieurs jours dans l’entreprise, M Vilain ne goûte plus les joies du weekend. Il rêve de boites et entend des bips toute la journée. Les bruits sont amplifiés par sa fatigue auditive. Faire les courses devient un enfer même dans son petit monoprix parisien où un point relais, Click and Collect « Zamazon » a été installé pour le confort et le plaisir des habitants de son quartier.

On l’aura compris, Lénaïc Vilain a su adopter un ton léger et humoristique pour traiter d’un sujet grave sur les techniques managériales d’aujourd’hui.

Un album très réussi qui ravira sans aucun doute les bédéistes.

https://www.letemps.ch/culture/chez-robots-humains-damazon