Parler à des inconnus – Comment je me suis échappée d’une secte est le récit largement autobiographique de Marianne Boucher, aujourd’hui illustratrice et peintre, travaillant pour une chaîne de télévision de Toronto.

Grandissant dans une petite ville de banlieue canadienne, Marianne fait régulièrement du patin à glace, activité qui structure l’essentiel de ses loisirs. Elle rêve d’intégrer les « ice capades », un spectacle sur glace itinérant débuté en 1940 et qui a tourné durant plusieurs dizaines d’années après sa date de fondation. Des auditions sont organisées à Santa Monica en ce début des années 80. Marianne prend l’avion, quitte pour la première fois sa famille, et se retrouve en Californie.

Arrivée, et alors qu’elle se détend sur une plage, Franklin et Amiko, deux étudiants, l’abordent. Marianne, convaincue que les deux jeunes s’intéressent sincèrement à elle, se livre, séduite par leurs personnalités. Franklin et Amiko l’amènent alors chez Lee qui se charge, à son tour, de la convier à un « séminaire » portant sur « l’amour pur » et sur « le sens à donner à sa vie ».

Marianne se retrouve ainsi progressivement embrigadée dans l’enfer de la secte Moon (le roman graphique précise que Sun Myung Moon, fondateur de la secte, prétend avoir rencontré le Christ en Corée à l’âge de seize ans). Elle ne passe finalement pas son audition de patin et, à coup de bourrage de crâne (avec des raisonnements tels que le « bien c’est rester » et le  « mal, c’est se questionner » et un anti-communisme virulent), de surveillance et de privation de liens familiaux, Marianne devient une adepte fervente et complète.

Sa famille va devoir l’extraire de ce milieu effroyable en organisant son kidnapping et en commençant sa « déprogrammation »…

Parler à des inconnus est un très beau témoignage graphique qui insiste autant sur le processus d’enrôlement dans la secte et son modus operandi que sur les traumatismes qui résultent de cette « expérience » épouvantable.

Tout comme la bande dessinée Dans la secte, Parler à des inconnus pourra trouver une utilisation pédagogique notamment en EMC.

Grégoire Masson