La collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino est une série de BD de petit format, destinée à expliquer l’histoire de France et du monde aux enfants à travers le regard de deux écoliers, Ariane et Nino. Au travers de récits clairs et pédagogiques, ces BD posent les bases des grands moments de l’Humanité. Dans ce nouvel opus, Fabrice Erre, docteur en Histoire, propose d’expliquer la fascinante, mais complexe, période qu’est la Révolution française, le tout illustré par Sylvain Savoia, dessinateur, graphiste et illustrateur.

Le « voyage » d’Ariane et Nino dans la France révolutionnaire

Le point de départ du récit est le mécontentement de Nino, délégué de sa classe, en conflit avec sa camarade Samia, qui ne partage pas ses idées. Ni une ni deux, Ariane, sa sœur, fait le lien avec la Révolution française. Défendre ses idées n’est pas facile et conduit parfois à des conflits, comme durant la période révolutionnaire où la défense des idées de liberté et d’égalité a entraîné de profondes violences.

Ainsi, les enfants s’immiscent littéralement dans le fil de l’Histoire, Nino découvrant, par le biais des explications de sa sœur, les Etats généraux, la prise de la Bastille, la fuite du roi puis son exécution, la Terreur… La plupart des grands moments révolutionnaires sont racontés avec pédagogie par Ariane, qui répond aux questions de son frère dans un ingénieux dialogue. Les dates, les événements et les personnages sont replacés dans leur contexte et habilement présentés. Le récit d’Ariane s’arrête en 1799, au moment de l’avènement de Napoléon Bonaparte comme premier consul.

Faire découvrir l’Histoire aux plus jeunes de manière ludique

La lecture de cet album est très plaisante. Il me fait penser à la série de dessins animés « Il était une fois », avec, en guise de « Maestro », la jeune Ariane et son petit frère, qui s’immiscent dans les grands moments de la Révolution française. Avec beaucoup de simplicité et de pédagogie, les causes, le déroulement et les suites de la Révolution française sont racontés dans les grandes lignes.

Le récit est complété par un dossier présentant quelques grandes figures de la période, les symboles révolutionnaires, les révolutions qui ont succédé à celle de 1789, ainsi qu’une frise chronologique. Cet excellent tome est parfaitement adapté à des primaires ou à des collégiens. Des extraits du récit ou du dossier peuvent facilement être réutilisés en classe, lors d’activités pédagogiques, comme la double-page sur les symboles révolutionnaires en EMC, ou pour prolonger le cours. Cette collection est une jolie manière d’aborder l’Histoire de manière amusante.