Un bar en ville, une atmosphère tendue et une histoire de monde extraterrestre. Mr Tang rencontre de riches entrepreneurs qui lui commande l’exécution de trois personnes très pauvres : un musicien de rue, une femme qui travaille sur une décharge, un homme qui vit sous un pont. Tang est un tueur à gage, trop bien payé à son avis. Mais pourquoi ces trois personnages menacent-ils le monde des ultrariches ?

Une intrigue qui semble peu en rapport avec le titre. Une série de flash-back renseignent le lecteur sur la vie de Tang depuis son enfance dans une famille violente, sa rencontre avec des truands sans foi ni loi. Un scénario compliqué qui fait intervenir des « terres » parallèles, des mondes qui rivalisent de violence : violence des gangs, des narcotrafiquants, violence du ce monde souterrain dominé par un seul homme qui a asservi les savants à l’origine des robots qui le servent et les a rendus inutiles et où toute tentative de révolte semble vaine…

Tang en vengeur éthique mais qui tue sans vergogne est peu crédible quand les extra-terrestres veulent faire partager la terre à une nouvelle humanité dirigée par l’I.A qui propose une colonisation fondée sur le partage des revenus. Trois ans plus tard, c’est le chaos, guerre, déplacements de populations…

 

La dimension science-fiction prend le dessus sur les actions du tueur. Une étrange conclusion sur le refus de l’argent mais une dénonciation de l’éducation et du partage.