On retrouvera donc tout type de personnage, des plus sympathiques jusqu’aux dictateurs les plus sanguinaires. Les éditions Fleurus proposent ce livre à partir de 11 ans. Jean-Marc Billioud est l’auteur d’une centaine de fictions et de documentaires. Un DVD accompagne le livre : il s’agit d’un documentaire datant de 1999 qui dure une quarantaine de minutes appartenant à la collection « Les grands jours du siècle ». Il est organisé en quatre chapitres, qui ne concernent donc que certains thèmes du livre, et telle n’est pas la partie la plus intéressante, surtout quand le DVD traite de la fin du XXème siècle.
Voir l’Histoire
Un mode d’emploi au début du livre explique la composition de chaque double page avec un texte introductif, le contenu principal mais aussi la légende des documents et des encadrés sur des points particuliers liés au personnage. Le livre consacre donc à chaque personnage une double page, ce qui les met inconsciemment à équivalence, sauf ceux qui sont regroupés autour d’un thème.
Très important, et plutôt bien faite, une frise court au bas de chaque page et apporte du contexte, y compris avec des pictogrammes sur la frise qui permettent tout de suite d’identifier s’il s’agit d’informations liées à la culture, à l’économie ou encore à des aspects militaires. Au total, ce sont une vingtaine de dessins possibles qui agrémentent les frises. Un index et un lexique complètent l’ouvrage. Précisons qu’il existe aussi parfois des renvois entre personnages.
Dans la famille…..
Le livre propose également un regroupement par thèmes. Cela permet de traiter davantage de personnages et évite ainsi, dans un format réduit, de ne voir toujours que les mêmes. Les regroupements proposés sont au nombre de quinze sur un total de 35 doubles pages. Il s’agit donc d’une orientation majeure du livre. Citons comme regroupements « Les explorateurs et aventuriers », « Les grandes figures spirituelles » ou encore « Les entrepreneurs du siècle ». Plusieurs regroupements permettent de sortir d’une vision uniquement politique avec « Les génies des arts plastiques » : on trouve certes Picasso, mais de façon plus originale peut-être Le Corbusier ou Keith Haring. On trouve également un regroupement sur « Rock et pop stars » : certains noms ne diront sans doute rien aux plus jeunes, mais l’auteur en propose six de Presley à Madonna. On a aussi une double page sur « Les grands sportifs » où sont évoqués Jordan, Ali, Graf, Lewis, Comaneci et Pelé. Celui-ci a tout de même inscrit 1281 buts en 1363 matchs ! Cette ouverture vers d’autres thèmes est appréciée des jeunes.
Une iconographie pas trop envahissante et des encadrés pour aller plus loin
Le XX ème siècle étant celui de l’image, l’ouvrage en distille quatre environ par double page. Mine de rien, à l’issue du livre, cela constitue une sorte de répertoire iconographique sur le siècle. On trouve aussi quelques cartes comme pour l’Inde, le Moyen Orient, mais finalement assez peu. Un petit repère géographique supplémentaire n’aurait pas été inutile surtout quand on évoque Pol Pot ou Nkrumah. On trouve aussi quelques affiches, publicités ou unes de magazines telles que celle de Life au moment de la guerre des six jours.
Les encadrés proposés font quelques lignes à chaque fois, mais ils ne sont pas systématiques pour tous les personnages. Parmi les encadrés, le petit livre rouge, les camps de concentration ou encore les castes en Inde.
Les grands personnages sont bien là !
Les personnages incontournables sont présents avec Kennedy, De Gaulle, Gandhi ou encore Mao ou Hitler. A son propos, les titres du texte disent l’essentiel : « un dictateur élu, le culte de la personnalité, le persécuteur et la chute ». Si chaque enfant ou préadolescent a retenu cela, c’est bien l’essentiel. La partie chronologie ajoute le putsch de 1923, la création de la Gestapo, la nuit de cristal et le suicide d’Hitler. Wannsee est évoqué tout comme les Einsatzgruppen dans le texte général.
Sur Kennedy, l’essentiel du texte est consacré à son assassinat, mais n’oublie pas néanmoins de dire quelques mots de sa politique ou du moins de son esquisse. Le texte souligne le rôle de Lyndon Johnson à propos des droits civiques ; la guerre froide est aussi brièvement évoquée.
Des découvertes
Jean-Michel Billioud propose aussi des personnages moins connus comme les Piccard. Cette famille d’aventuriers en ballon est étonnante, entre les exploits d’Auguste ou de son fils Jacques. L’auteur peut aussi mettre le focus sur des personnages moins connus comme Alexandra David Neel. Des femmes sont donc à l’honneur avec également Emmeline Pankhurst, la meneuse des suffragettes.
De façon originale, la dernière double page est consacrée aux personnages fictifs avec E.T ou Anakin Skywalker. La frise chronologique du bas ajoute Tintin, James Bond, Mario ou les Simpson.
Une double page consacrée aux « Inventeurs du quotidien » permet de se souvenir de ce que l’on doit à Laszlo Biro, Percy Spencer ou Marion Donovan : saurez-vous le retrouver ?
Voici donc un livre agréable à lire, et finalement assez ambitieux, qui permet de parcourir le vingtième siècle. Le texte est tout à fait compréhensible par le public visé qui est aussi séduit par la mise en page.
© Jean-Pierre Costille, avec l’aide de Clara, Clionautes