Avec Pierre le Grand, les auteurs de la bande dessinée retracent la vie du plus grand tsar de Russie : celui qui, par son autorité et par ses grandes réformes, a propulsé son pays en tant que grande puissance sur la scène européenne.

Nous devons avouer que nous avons eu quelques difficultés pour entrer dans la lecture de cette bande dessinée tant les cinq premières pages de l’ouvrage – qui évoquent la révolution de palais menée en 1682 par les Strelsi et dont la grande gagnante est Sophie ALEXEÏEVNA (grande sœur des deux jeunes tsars) – sont difficiles à comprendre pour une personne qui n’a pas quelques connaissances de la période. De plus, nous devons reconnaître que les nombreuses « grimaces » de Pierre le Grand (voir ci-dessous), parsemées tout au long de cet album, ont quelque peu parasité notre lecture.

Il n’empêche que cette bande dessinée est de très bonne facture et reste néanmoins très agréable à lire. Elle est d’ailleurs complétée d’un dossier de six pages, réalisé par l’historien Thierry SARMANT – dont la biographie de Pierre le Grand avait fait l’objet d’un compte-rendu de la part d’un Clionaute -. Ce dossier est richement décoré et présente notamment une carte de l’itinéraire de la Grande Ambassade réalisée par Pierre le Grand en 1697-1698. Cette bande dessinée a donc toute sa place sur les étagères du CDI, principalement à destination d’un public lycéen !