L’ouvrage de Florianne Herrero est une petite pépite qui trônait sur le présentoir de la médiathèque de ma ville consacré à la photographie et aux arts visuels.
L’autrice propose dans cet ouvrage un vaste panorama de la photographie contemporaine.
Dans son propos liminaire, elle évoque les travaux de Stephen Shore et de Bernd et Hilla Becher.
Le premier est l’un des pionniers de la photographie couleur dans un contexte artistique ; les seconds ont photographié durant près de trente ans des bâtiments industriels et ont ouvert (en 1976), l’une des premières classes de photographie à Düsseldorf.
Shore et les Becher ont contribué à ouvrir la voie à une nouvelle façon de concevoir la photographie. Florianne Herrero écrit (p.5) qu’il s’agit de « deux démarches profondément différentes, dont les photographes contemporains se réclament parfois, ou au contraire qu’ils ignorent ou rejettent, pour inventer leur propre photographie. Il n’existe pas une photographie contemporaine, mais autant d’approches que de photographes, chacun cherchant par des choix techniques et esthétiques à inventer et transmettre sa propre vision ».
Articulé autour de cinq grands axes (intitulés respectivement « Témoignages », « Mises en scène », « Figure Humaine », « Paysages » et « Expérimentations »), le livre emmène le lecteur à la rencontre de quelques-unes des figures majeures de la photographie contemporaine et de leurs démarches.
Sebastiao Salgado, William Klein, Raymond Depardon, Martin Parr, Trent parke et tant d’autres encore bénéficient d’une présentation de qualité avec des reproductions qui le sont tout autant.
Une première approche du médium photographique contemporain des plus réjouissantes qui pourra être utilisé avec bonheur en classe.