Dans son numéro 7 la revue d’intelligence stratégique et des relations internationales traitent dans des articles en anglais et en français de démographie en Afrique. Sous la direction de Jacques Emina et David Shapiro ce sont 16 auteurs d’horizons géographiques très divers et présentés en introduction qui présentent leurs travaux.

L’Afrique subsaharienne est confrontée en matière de démographie à trois défis majeurs: la santé de la reproduction, la croissance rapide de la population et son extrême pauvreté.

Évolution de la fécondité , croissance économique et développement humain

L’Afrique connait des situations très variées entre forte fécondité et transition démographique marquée. Cet article tente de montrer les relations entre croissance économique et évolution de la fécondité. A partir des statistiques et de nombreux graphiques les auteurs démontrent l’importance d’une politique de population : accès à la planification familiale, insertion professionnelle et sociale des femmes .
Si le Sud connait une extrême diversité de situation l’évolution de la fécondité est rapide et quand on compare les années 80 et la situation actuelle elle semble fortement liée à la crise et aux effets de la mondialisation.

L’expansion de l’éducation en Afrique annonce-t-elle sa transition démographique?

Des séries statistiques permettent d’analyser la relation entre infécondité et nombre d’années d’étude des femmes, nombre d’enfants et nombre d’années d’étude des femmes, taux de survie des enfants et nombre d’années d’étude des femmes. L’étude portent sur différents états. Les auteurs étudient trois hypothèses pour expliquer la relation entre femmes éduquées et nombre d’enfants: contraception, coût d’opportunité, changement culturel. Ils montrent que cette relation n’est réelle qu’au delà de 5 années d’études.

The status of orphan in a northern Nigeria setting : findings from the Nahuche Health and Demographic Surveillance System

L’article traite de la situation des orphelins du sida, un véritable problème social. L’étude porte sur les niveaux et les tendances de survie des parents et sur la scolarisation et la dynamique conjugale. A l’age de 17 ans 21% des enfants sont orphelins des leurs deux parents. Il ressort de cette étude que les orphelins ont moins de change de fréquenter l’école et de se marier.

Mother’s education, armed conflict and child nutritionnal status : evidence from the Democratic Republic of Congo

Il s’agit de montrer que selon les régions de la RDC la situation de conflit armé aggrave de façon plus importante la nutrition des enfants. Plus les mères ont un faible niveau d’instruction plus la situation nutritionnelle es enfants est défavorable.

Old-Age Sécurity in Rural Senegal : the symbiloc Baraka motive

Cet article étudie le « contrat familial » existant entre un fils migrant et son père resté au village au Sénégal dans la région du fleuve. Le statut social de la famille semble être la clé de compréhension des relations intergénérationnelles. La richesse ne semble pas plus importante que le prestige symbolique de la famille, la « baraka », bénédiction divine « Le souffle de la parenté. Mariage et transmission de la baraka chez les clercs musulmans de la vallée du Sénégal », L’Homme, n° 154-155, avril-juillet 2000, p. 241-278. qui serait transmise au fils digne de confiance. Il ressort de cette étude que les liens restent plus forts dans les familles de notables dont les fils ont par ailleurs peut de risque de migrer que dans les familles pauvres dont les fils sont plus susceptibles de migrer et aussi couper les liens avec leur famille.

Migrants’ remittances and living conditions oh households at the origin : evidence from Kinshasa

Il s’agit ici d’analyser les envois de fonds des migrants et leur impact sur les conditions de vie des ménages à partir de l’exemple de Kinshasa. Si l’amélioration des conditions de vie peut freiner le mouvement migratoire elle peut aussi être une incitation au départ. L’impact de ces envois de fond accroit les écarts de niveau de vie des familles selon qu’elles ont ou non en leur sein des migrants d’autant que les familles pauvres ont rarement accès à la migration.

Les migrants congolais en Belgique et en Grande Bretagne: entre rêves et frustrations

Pour la RDC la migration a de nombreux enjeux socio-politiques dans un pays affecté depuis de nombreuses années par des conflits armés : perte de ressources humaines, nécessité d’assurer la protection des migrants, migrations internes, revendications citoyennes de la diaspora congolaise. En l’absence de véritables études, les hypothèses de l’auteur portent sur les rêves des migrants, leur état de santé, leur bien-être psychologique mais aussi leur situation économique dans le pays d’accueil (chômage, perte de statut socioprofessionnel), les difficultés de régularisation administrative), les rapports intrafamiliaux et ce que l’auteur appelle le rêve brisé du retour au pays.

Développement questions the INDEPTH Network of HDSS member centres is uniquely poised to answer

Les deux auteurs de ce dernier article présentent lintérêt de l’INDEPTH pour une connaissance de la santé et l’insertion socio-économique des populations tant urbaines que rurales sur le long terme.