Un format taillé sur mesure pour préparer les concours de l’enseignement

L’Amérique latine est au programme de la session 2023 du CAPES/CAFEP externe, de l’agrégation externe de géographie et de l’agrégation externe d’histoire. Fidèles aux dernières parutions à destination des candidats aux concours, les Presses Universitaires de Rennes viennent de publier une nouvelle édition, entièrement actualisées du manuel de géographie de l’Argentine paru en 2005.

Comme pour la première édition, l’ouvrage est écrit par trois géographes de l’Université de Bretagne occidentale : Nicolas Bernard, Yvanne Bouvet et René-Paul Desse.

L’un des atouts de l’ouvrage est de proposer de proposer un plan particulièrement lisible. Après une introduction qui interroge le découpage administratif du pays, les auteurs définissent le territoire argentin dans les grandes lignes (colonisation, contraintes, ressources), puis présentent les principales régions. Enfin, le dernier chapitre, assez hétéroclite, insistent sur les conséquences de la pandémie dans le pays et sur les impacts environnementaux.

De facture très classique, les auteurs alternent entre les panoramas généraux et les exemples précis. Par exemple, la présentation des conséquences du changement climatique sur les milieux argentins est suivie par l’adaptation d’un vignoble à cheval sur les provinces de Jujuy et de Mendoza (pages 77-79). La régionalisation proposée s’avère particulièrement pertinente pour les candidats qui souhaitent s’entrainer à faire une typologie ou un exemple à utiliser dans une copie de concours. C’est le cas de la partie sur la Patagonie et la Terre de Feu.

Le modèle agro-industriel pampéen gagne les régions extrapampéennes. Elles se sont transformées à leur tour par l’expansion d’autres cultures destinées à l’exportation, comme par exemple les légumes dans la province de Salta (au détriment de l’élevage), le riz dans le nord de la province de Entre Rios et le sud de la province de Corrientes, ou encore les fruits dans le nord-est de la province de Entre Rios (agrumes) et le long de la rive droit du Parana, entre Rosario et San Pedro (agrumes, fruits à noyau). Ces cultures ont bénéficié elles aussi d’une modernisation des techniques de production : mécanisation, nouvelles variétés, irrigation, alignement de la production sur les normes de qualité internationale.

L’Argentine – Géographie d’un espace latino-américain, PUR, 2023, page 131

Un regret concerne la qualité des cartes. Assez nombreuses et pertinentes pour compléter le texte, elles se révèlent de piètre qualité : pixellisation très marquée, figurés inadaptés pour des candidats qui doivent réaliser une production graphique dans le cadre d’un concours, difficulté à lire des toponymes, figurés qui se chevauchent. Au contraire, le cahier central en couleur se révèle être précieux pour les paysages locaux (oasis de Tilcara dans les Andes tropicales, estancia de Rio Gallegos, cité minière de San Antonio de Los Cobres).

Source : Extrait tiré du livre « l’Argentine – Géographie d’un espace latino-américain » publié aux Presses Universitaires de Rennes, 2023, page 11

Un ouvrage que l’on conseillera volontiers aux étudiants préparant les concours, notamment le chapitre III qui définit clairement les différentes régions du pays (Buenos Aires, Pampa et les marges en cours d’intégration comme le Nord-Ouest, le Nord-Est, la Patagonie et la Terre de Feu).

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes