Le dossier de ce numéro est consacré à la géopolitique des ressources stratégiques : Énergies et Minerais.
Un texte clair et synthétique et bien sûr des cartes sur la production mais aussi la consommation des trois grandes sources d’énergie : charbon, pétrole et gaz mais aussi les énergies non conventionnelles. On notera la part de la Chine et de l’Inde pour leurs centrales électriques à charbon ainsi que les nouveaux pays émergents.
Une place particulière est faite à la Chine ( plusieurs graphes) sur simplication tant dans la consommation que la production d’une dizaine de produits énergétiques et minéraux.
La demande croissante de minerais est bien mise en valeur.
En matière de géopolitique sont abordés tant l’utilisation comme moyen de pression par les producteurs (Russie) que la présence source de conflits internes ou frontaliers. A ce sujet on pourra se reporter à la situation du Kivu (RDC) en pages 48-49.
Une dernière partie traite des contraintes environnementales.
L’actualité en cartes
On retiendra tour particulièrement : la finance islamique, la géopolitique du ski à l’occasion des jeux de Sotchi, L’esclavage un fléau sans fin, le s dessous géopolitiques des conflits en Afrique centrale, les déchets électroniques à l’échelle mondiale et un dossier historique sur Gibraltar.