Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

Une introduction présente la formation du glacis soviétique.
Le film présente ensuite 1956 à Budapest. On entend la voix de Imre Nagy dans son pathétique appel à l’aide. Il sera pendu en 1958.
en 1968, le Printemps de Prague est plus rapidement traité.

Ce DVD se présente comme une succession de témoignages. Il commence avec Daniel Belanski diplomate slovaque qui parle de la revanche des vaincus de 1968 pendant le Printemps qui n’est plus celui, partition oblige celui de Prague.
Beata Podgorska, une polonaise parle d’une vie dure. Et même les blagues polonaises ont disparu…
Frederic Pons est journaliste. À Berlin Est le noir domine la nuit. Le gris habilel les gens.
Lucian Sarb, un journaliste roumain parle de l’isolement de tous. Seul contre Ceaucescu… Début 1980 situation très dure… Seuls devant le mal.

Kathrin Schröeder est une allemande de RDA. Elle dresse une présentation de la situation du point de point de vue de la liberté d’expression.
Le film est organisé autour de la prise de conscience de ces hommes et de ces femmes âgés de 15 20 ans dans les années 80. L’appauvrissement de la population est une réalité. Et puis commencent les signes du créquement: Naissance de Solidarnosc. Révoltes de Lublin. Mineurs de cuivre… Prise de conscience peu à peu… On évoque alors le système de délation en Roumanie, le rôle de Radio Free Europe, une contre propagande. Posznan et les émeutes.
La table ronde opposition pouvoir en 1988 en Pologne et les élections semi libres font écho à la répression en Roumanie, à l’emprisonnement de Vaclaw havel en Tchécoslovaquie. En 1989 la parade de la révolution française a lieu après la révolte Tien Am Men en mai 1989. Les Chinois de Paris qui défilent en vélo après Tien Am Men forment une image forte.
Les roumains étaient pessimistes sur l’avenir de leur pays.

À Berlin Ouest en 1988 la France est présente dans le cadre des forces d’occupation. Un officier français témoigne de la course effrénée à la liberté tandis qu’à Prague et Bratislava commencent les Manifestations étudiantes…

Description du rideau de fer. La RDA bastion du totalitarisme. Erich Honecker et Nicolaï Ceaucescu se retrouvent en 1989. Quelques mois avant leur chute. Situation de blocage.
Les intellectuels et artistes se retrouvent à Berlin dans les églises…
Situation de doute au départ. Surprise des populations.
Uta Birkemeyer allemande de l’Ouest. Moment fort. Fréderic Pons journaliste est envoyé à Berlin. Il raconte sa joie de vivre l’histoire.
Il traite aussi des impressions multiples de ces trajectoires individuelles.
La gourmandise de la liberté… Les berlinois de l’Est achètent des bananes à l’Ouest… Tandis que le général François Cann commandant du secteur de Berlin montre la a porte de Brandebourg le 22 décembre 1989.
La présence des alliés à Berlin a laissé la question allemande ouverte…

Le film comporte aussi un petit retour d’archives sur la construction du mur…
La securitate omniprésente en Roumanie. Les régimes totalitaires s’effondrent les uns après les autres. Le PCR convoque son congrès.
Pendant des decennies le régime de Ceaucescu était vu positivement par l’occident. En décembre 1989, durcissement . Une manifestation éclate à Timissoara. Le Conducator le 21 décembre essaie de redresser la situation. Révolution transmise en direct à la télévision. Révolution roumaine en deux jours. Curieux manque sur la révolution roumaine et sur l’exécution des Ceaucescu… Sorte de coup d’état en fait. la mort des Ceaucescu au terme d’un procès sommaire a bien arrangé certaines affaires.

On revient ensuite sur la fierté légitime des polonais et des autres pays d’Europe centrale qui n’ont aucune nostalgie et qui manifestent leurs réticences sur l’ostalgie… En Transylvanie, Mandru, roumain nostalgique parle d’attentes déçues, sur l’absence de classe moyenne.

On peut donc utiliser les premières séquences comme une introduction rapide à la formation du glacis soviétique mais ensuite, on voit mal comment intégrer ces témoignages dans une progression. Sans doute ces séquences pourraient servir à l’élaboration d’exposés, car elles sont toute de même très claire et bien organisées dans le déroulé de ce DVD.