Voici un livre original puis qu’il nous propose d’aborder l’art, l’histoire et la mythologie à travers le thème du déguisement.

Saviez-vous que depuis toujours, l’homme prend plaisir à endosser les attributs d’un autre, à devenir quelqu’un d’autre ?

Déjà, dans l’Antiquité, les comédiens portaient des masques pour interpréter des personnages, pour exprimer des émotions.

Certains hommes et femmes célèbres ont utilisé le déguisement dans leurs portraits : Henry IV, Louis XIV …

Vous découvrirez  ici 45 portraits d’hommes et femmes déguisés pour de bonnes raisons, pour envoyer un message, mais saurez-vous le comprendre ?

C’est intéressant de découvrir que le déguisement est un art, une culture et non un simple jeu enfantin. On apprend ainsi que se déguiser permet à certains d’affirmer leur autorité : Napoléon en Mars. Tandis que pour d’autres, il s’agit de se parer des atouts de la séduction et de la gloire : la marquise de Pompadour en déesse de la chasse.

Le déguisement est peut également être stratégique, il permet de faire peur à l’ennemi, d’échapper à son destin.

Ce livre est une mine d’or de petites anecdotes toutes aussi originales qu’amusantes ! C’est ce qui fait le côté ludique de cet ouvrage. Certaines œuvres nous font traverser le temps et les comparaisons sont ici nombreuses et bien expliquées.

Les illustrations ont une grande place, ce qui permet aux enfants de découvrir en détail les œuvres et de les comprendre aisément grâce aux explications simples et fléchées. Vous y trouvez également les portraits « officiels » historiques des rois et reines ainsi que certaines informations sur leurs vies.

Un bon petit moment de lecture, très enrichissant et porteur de questionnements.

Il est conseillé à partir de 9 ans.