Les élections municipales approchent, c’est le moment idéal pour expliquer aux enfants l’intérêt d’aller voter.
Cet ouvrage est un excellent point de départ pour comprendre ce que voter veut dire.
On y découvre un petit garçon à qui l’on pose une question simple : Que préfères-tu ? Les pommes ou les oranges ? Les feutres ou les crayons de couleur ?
C’est ici que commence la réflexion … en s’adressant directement à l’enfant, à ce petit garçon sur le dessin mais au lecteur dans le texte.
Petit à petit, tout naturellement et logiquement, on lui explique que choisir une chose plutôt qu’une autre est un vote, mais un vote quand on est le seul à choisir permet d’obtenir souvent ce que l’on veut. Alors que d’ordinaire, les gens votent ensemble et c’est ainsi que l’exemple du choix d’un animal de la classe apparaît comme plus difficile. Car l’animal de la classe sera celui voulu par la majorité de la classe et non forcément par ce petit garçon.
Accepter la défaite n’est pas facile, alors la prochaine fois, il faudra expliquer ces choix, s’associer avec ceux qui veulent la même chose, parler à ceux qui ne sont pas d’accord pour éventuellement les faire changer d’avis.
On y a apprend également les différents modes de vote : lever la main et afficher ses choix, utiliser un bulletin de vote en secret …
Puis la conversation s’oriente vers le monde des adultes, bien plus complexe, et les conséquences pour la vie de tous les jours. L’auteur alerte l’enfant sur la nécessité de faire des choix réfléchis et surtout de les exprimer par le vote.
A la fin de l’ouvrage, on trouve plusieurs fiches explicatives sur le vote en France, les dirigeants de la France et L’Europe.
Très facile à lire et très agréable à regarder, c’est un très bon outil à utiliser en classe ou à la maison.
Les illustrations de Serge Bloch sont très expressives et font de la lecture un réel plaisir pour les yeux au service du texte !