En couverture, l’humanité patinée d’un autoportrait de la maturité du maître de Leyde accroche le regard. Cet échange initial annonce le dialogue fécond qui lie le texte à la riche illustration qui illumine les pages intérieures. La trajectoire biographique du fils de meunier devenu le peintre le plus prestigieux d’Amsterdam est retracée avec précision. Elle suit d’abord une dynamique ascendante : la renommé précoce, l’afflux de disciples, le succès économique et artistique éclatant, les achats dispendieux. Ensuite les commandes d’œuvres se raréfient. La faillite financière ouvre le chemin d’une vieillesse marquée par la gêne et ponctuée de deuils familiaux. Pourtant, dans le succès comme dans l’adversité, le travail de l’artiste ne cesse de s’affiner et de s’approfondir, ce qui est d’ailleurs en partie la source de la déperdition d’une clientèle aux goûts restés conformistes.
Maître polyvalent à la tête d’une œuvre puissante et diversifiée, Rembrandt est un démiurge de la matière picturale d’une virtuosité et d’une originalité créative exceptionnelles. Innovateur dans son rapport au statut de l’artiste, que reflète notamment son travail de l’autoportrait, il est aussi un excellent témoin du marché de l’art et un technicien émérite de la gravure. De façon à la fois claire et concise, Anne-Sophie Molinié parvient à rendre pleinement intelligible la richesse de l’apport artistique du peintre hollandais.
Fidèle à la charte de la collection de biographies artistiques publiée par les éditions A’PROPOS, le contenu associe au texte principal des encarts didactiques, des chronologies comparées, une liste de lectures d’approfondissement et de musées à visiter. Heureux coups de projecteur sur des thèmes complémentaires, une série d’encadrés contient ainsi des mises au point instructives sur les Pays-Bas au XVIIe siècle, le commerce de la peinture, l’art de la gravure ou encore la question épineuse de l’attribution des œuvres réalisées au sein de l’atelier de Rembrandt. Enfin, de précieux «Arrêts sur image» décryptent un petit choix d’œuvres représentatives, dont la mythique et incontournable «Ronde de nuit».
L’ensemble constitue donc un tableau synthétique fort réussi, agrémenté d’une maquette élégante et d’une iconographie irréprochable. L’essentiel de Rembrandt et de son œuvre sont au rendez-vous de cette courte mais captivante lecture, qui permet une entrée dans l’Histoire des arts éminemment propice à un usage scolaire.
© Guillaume Lévêque