Shintoïsme ou bouddhisme ?

Après la publication d’un très beau coffret consacré à la neige, Jocelyn Bouquillard nous propose d’étudier les lieux de cultes à travers les estampes japonaises.

Le coffret contient un livre-accordéon qui est la reproduction de haute qualité et en couleur de 78 estampes datant de 1767 à 1954. Parmi elles, on retrouve la visite nocturne au temple d’Asakusa d’Utagawa Kuniyoshi (1844), la cascade du temple de Shin-Kiyomizu sur la colline aux érables de Nansuitei Yoshiyuki ( Vers 1860), le pont suspendu dans les nuages au mont Gyodo près d’Ashikaga de Katsushika Hokusai (1829), le temple du pavillon d’or d’Utagawa Hiroshige (1834) et la grande lanterne du temple Kannon-dô à Asakusa de Shiro Kasamatsu (1934).

Il est accompagné d’un livret explicatif écrit par Jocelyn Bouquillard, responsable des collections d’estampes de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Les temples, les pagodes et les sanctuaires sont emblématiques de l’archipel, et maintes fois représentés sur des estampes. Les sanctuaires shinto et les temples bouddhiques ont des fonctions semblables. Pour reconnaitre un sanctuaire, c’est assez simple : la présence d’un torii (portique rouge) indique l’espace profane de l’espace sacré.

Les temples et les sanctuaires sont pour la plupart entourés d’un jardin. Dans les temples, les jardins de paradis – à l’image du paradis bouddhique – et les jardins secs ou zen – constitués de rochers et de sable – invitent à la méditation : conçus pour être vus par les moines à partir d’un point fixe depuis la véranda du bâtiment principal, ils reconstituent un microcosme, un paysage miniature idéalisé, symbolisé par des ponts de pierre, des rivières de sable, des cascades. Dans les sanctuaires, les jardins verts et les jardins d’agrément sont aménagés pour permettre la contemplation de la nature, en adéquation avec les préceptes du shintoïsme, qui vouent un culte aux éléments naturels, l’amour de la nature étant un besoin vital.

Temples, pagodes et sanctuaires (par les grands maîtres de l’estampe japonaise), Jocelyn Bouquillard, Editions Hazan, 2023, page 9

Source : Extrait tiré du coffret « Temples, pagodes et sanctuaires par les grands maîtres de l’estampe japonais » publié chez Hazan, 2023

Après le très joli coffret sur la neige et la parution d’un beau livre sur les estampes Shin Hanga, les éditions Hazan récidivent et invitent le lecteur au voyage, au dépaysement et à la contemplation. Une réussite !

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes