Voilà donc Sauvage, album édité par Autrement Jeunesse, éditeur bien connu pour ses publications originales à destination des enfants. Il est d’ailleurs bien dommage que cette section des éditions Autrement disparaisse des rayonnages des librairies.
Sauvage est une petite fille dont personne ne sait d’où elle vient. Elle vit dans la forêt, entourée d’animaux qui lui ont appris à parler, à trouver sa nourriture et comment s’amuser. Elle a trouvé sa place….
Mais un jour, des animaux inconnus apparaissent dans son monde: des êtres humains qui la trouvent aussi étrange qu’ils le sont pour elle ! Ils l’emmènent en ville, un célèbre psychiatre l’adopte et Sauvage découvre un monde où rien n’a de sens pour elle. Imaginez un peu ; il faut se coiffer, s’habiller, lire et écrire des mots étranges, manger avec des couverts à table, s’amuser avec des poupées et des peluches !!!
La vie devient bien triste, elle n’est pas à sa place et un jour : ASSEZ ! Tout est mis sans dessus dessous. Sauvage retourne dans sa forêt, là où est sa place en emmenant le chat et le chien de la maison ! Tant qu’à faire ! Et là, tout le monde se souvint du jour où elle partit !!!
Le thème de l’enfant sauvage, la confrontation avec la civilisation et ses codes sont très bien exploités dans cet album. Au final qui est le plus heureux ? Qui est le plus libre ? Voilà un album qui peut prêter à discussion avec les élèves lors de débats philosophiques en classe.
Les textes sont très courts, une à deux phrases, mais percutants, les illustrations sont magnifiques en pleine page voire double page. Elles sont foisonnantes de détails, les couleurs naturelles utilisées, la présence constante de la nature,les personnages très expressifs, notamment Sauvage, font de cet album une jolie découverte.