Vivant à Venise, aux temps des Doges, Totto est un âne à la vie difficile. Tous les jours, il doit transporter un lourd panier de pastèques le long des canaux de la ville et supporter un maître désagréable.
Un jour celui-ci décide de vendre ses pastèques sur la place Saint-Marc, et là, la situation empire pour Totto. Installé devant les statues des quatre chevaux dorés de la basilique, il subit les quolibets quotidiens de la foule qui le compare à ces royales montures.
Mais voilà qu’une porte s’ouvre, une petite fille, la fille du Doge sort et se dirige vers lui, elle veut une pastèque et pour la première fois de sa vie, Totto reçoit une caresse…
Tous les jours de l’été, la même scène se répète, Totto est heureux… Un matin, la porte s’ouvre comme à l’habitude mais laisse passer le Doge qui veut offrir un cheval à sa fille pour son anniversaire. Les chevaux les plus superbes défilent et Totto se sent bien malheureux, lui, un âne entouré de mouches. La fille du Doge n’en veut qu’un seul et c’est ….Totto !! Le Doge refuse et enferme sa fille. La nuit venue, l’enfant et l’âne se retrouvent pour s’enfuir mais ….les eaux de Venise montent, montent…Totto, prévenu par les chevaux dorés, braie, braie autant qu’il le peut pour avertir la population du danger…Les eaux continuent à monter et le grand campanile de la place s’effondre….Heureusement les Vénitiens sont sains et saufs grâce à Totto…
En récompense, une belle statue en or de l’âne est élevée et celui-ci accueilli au palais ne portera plus jamais de pastèques mais de belles guirlandes de fleurs en compagnie de la fille du Doge qu’il ne quittera désormais plus jamais.
Une très jolie histoire sur fond de découverte de la ville de Venise et de son architecture. Michael Morpurgo, auteur bien connu de la littérature jeunesse, a écrit ce conte suite à un voyage en Italie et à la découverte des statues des quatre chevaux dorés…Son imagination a fait le reste.
Très agréable à lire, des illustrations qui accompagnent parfaitement le texte, avec un âne Totto très attendrissant, ce petit livre fera partager de jolis moments entre parents et enfants. En classe, ce conte peut être exploité dès la fin du cycle 1.