Voici les nouveautés BD, au tant que j’ai pu les repérer sur les sites des éditeurs.

En espérant que cette sélection vous plaira. Si vous avez vu une nouveauté non signalée qui vous intéresse il suffit de me le signaler par mail. J’ai re-signalé quelques BD de la précédente veille, non demandée, et sortie très récemment.

Nouveautés BD

Les arènes

Dessiner encore, Coco

 

La Boîte à bulles

Lucha, Justine Brabant, Annick Kamgang

Lucha est l’histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption.
C’est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (Kivu), une région soumise aux nombreuses exactions de groupes armés.
Animé par le désir d’un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la tenue d’élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l’attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions.

Beethoven, Regis Penet

Casterman

Airborne 44, Philippe Jarbinet

Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer. 
La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d’une jeune infirmière blanche. 
Ceci n’est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d’un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche. 
Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côté de Jared. 
Ainsi, deux mondes se confrontent et ne sont pas aussi manichéen qu’ils en avaient l’air à l’origine. 

Urgence climatique, Ivae Ekeland, Etienne, Lecroart

Napoleon Bonaparte – integrale, Jacques Martin, Pasdcal Davoz, Jean Torton

Carnets d’Orient – L’intégrale Tome 2 – 1954-1962 , Jacques Ferrandez

Carnets d’Orient – Suites algériennes Tome 1 – 1962-2019, Jacques Ferrandez

Femmes en résistance, l’intégrale, Emmanuelle Polack, Francis Laboutique, Régis Hautière, Olivier Frasier, Pierre Wachs, Ullcer, Marc Weber

Stuck Rubber Baby, Howard Cruse

Comment devient-on raciste ? , Evelyne Heyer, Carole Reynaud-Palogot, Ismaël Méziane

Arno, Jacques Martin, Juillard

 

 

Dargaud

Les Âges perdus – Le Fort des Landes, Jérôme Le Gris, Didier Poli

Une uchronie dans une ambiance de fantasy médiévale, Jérôme Le Gris et Didier Poli nous invitent avec maestria à une réflexion sur la sédentarité et la violence inhérente à nos sociétés. À la veille de l’An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l’Obscure est venu…

Quelques milliers d’années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Pour survivre, des clans nomades se forment et se partagent les territoires et les ressources selon des règles établies.

 

Delcourt

Les Reines de sang – Catherine Sforza, la lionne de Lombardie T01, Jean-Pierre Pécau, Gabriele Parma

Cyberwar T03, Thuy Diêm

L’Amérique autrefois prospère est en proie à l’anarchie. C’est la loi du plus fort, comme au temps du farwest. Les gens tuent pour se nourrir et s’adonnent parfois au cannibalisme. Personne ne peut plus éteindre les incendies qui se propagent et projettent un nuage de suie qui plonge tout dans l’obscurité. Dans tout le pays, seule la survie compte. L’agent Lancaster, lui, poursuit son enquête.

Histoire et destins – Le garde du corps du commandant Massoud, Jean-Pierre Pécau, Renato Arlem (Juin)

Ce récit biographique nous entraîne aux côtés d’un soldat de l’ex URSS en pleine guerre d’Afghanistan. Fait prisonnier par les Afghans dont il épousera la cause, Il deviendra le garde du corps du Commandant Massoud.

Bystrov arrive en Afghanistan en 1983, où la guerre avec l’URSS fait rage, alors qu’il a 19 ans. Fait prisonnier par les moudjahidines, persuadé qu’il va mourir, il gagnera la confiance du commandant Massoud jusqu’à devenir son garde du corps. Il repartira en 1995 en Russie, mais s’en voudra toujours d’avoir abandonné Massoud, victime d’un attentat à la veille des attentats du 11 septembre.

La mort est dans le pré, James, David De Thuin

Une mort mystérieuse, un scandale écologique et sanitaire, une mafia locale, un choc de cultures… tous les ingrédients sont présents pour une enquête policière palpitante et loufoque aux confins de la Bretagne.

Un corps sans vie est découvert dans un pré au cœur du Finistère. L’autopsie révèle la présence d’hydrogène sulfuré dans les poumons, typique d’une intoxication due aux algues vertes. Comment peut-on mourir instantanément à cause des algues vertes si loin de la côte ? Une enquête compliquée s’annonce pour la commissaire Linguine et son adjoint Pichard face à l’hostilité de la mafia bretonne.

La machine sui ne cligne jamais des yeux, Yvan Greenberg, Joe Canlas, Everett Patterson

Banquiz, Jorge Bernstein, Witko

Banquiz est une fable loufoque sur le réchauffement climatique, avec des manchots qui le désirent pour leur confort, quelques humains qui veulent lutter contre et d’autres humains, puissants, qui n’en ont rien à faire.

Pour faire taire une climatologue de renom qui alerte sur la fonte des glaces, le président américain l’envoie en Antarctique. Faute de budget, elle écope d’une équipe de bras cassés : un militaire sénile, un ado en stage de 3e, deux candidats de télé-réalité… Car, pour rentabiliser l’opération, cette mission sera diffusée à la télé. Encore faudra-t-il réussir à cohabiter avec les manchots…

George Sand, confession d’une fille du siècle, Severine Vidal, Kim Consigny

Sigrid T01 Sur cette terre inconnue, David Chauvel, Patrick Pion

Les Reines de sang – Cléopâtre, la Reine fatale T04 , Thierry Gloris, Joël Mouclier

 

Dupuis

Contrapaso, Valero Teresa

Contrapaso, comme un chant à deux voix : une enquête au long cours, à contretemps, magistralement orchestrée sur près de 150 pages par Teresa Valero. À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l’ironie et l’obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d’un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile. Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystère des théories racistes et déterministes de l’idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature, dans la perspective de l’héritage.

Plus près de toi Tome 2 – Plus près de toi – Seconde partie , Fournier, Kris

Français sénégalais vivant à Dakar, Addi est sur le point d’entrer dans les ordres pour devenir prêtre lorsque éclate la Seconde Guerre mondiale. Troquant sa robe contre l’uniforme militaire, le voici parti protéger et servir la Mère patrie aux côtés de ses compatriotes. Fait prisonnier, il connaîtra là-bas la peur, la mort, mais aussi l’espoir et l’amour en la personne de Jeanne, une institutrice, et traversera ce conflit avec toute la force de sa foi.
Récit de guerre, histoire d’amour, Plus près de toi dépeint des instants de grâce au coeur des grandes luttes européennes de la moitié du XXe siècle.

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Marie Curie , Erre Fabrice, Savoia

Marie Curie est la seule scientifique à avoir obtenu le prix Nobel dans deux disciplines, la physique et la chimie. Chercheuse avec son mari Pierre, puis seule, elle étudie au début du XXe siècle la radioactivité : la connaissance de ce phénomène naturel ouvre de nouvelles voies technologiques, mais il se révèle aussi très dangereux et finit par causer sa mort.
S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. En partant toujours du réel d’aujourd’hui, ces livres permettent aux enfants de se sentir concernés par l’Histoire. Le scénariste Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur d’histoire-géographie, ces livres sont donc de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire.

Les Escales

Les filles du Kurdistan, un combat pour la liberté, Mylène Sauloy, Clément Baloip

À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

Un village en construction quelque part au nord de la Syrie. Tout autour, des ruines. Une ambiance de fourmilière : des centaines de femmes, certaines en treillis, d’autres voilées, des jeunes et des moins jeunes s’activent, portant d’énormes briques de terre, piochant, creusant, érigeant. Elles construisent un village de femmes ! Sur les ruines d’une guerre aux ingrédients religieux, impérialistes, pétroliers et post guerre froide, dans une région gangrénée par un patriarcat rance, des imams assassins, des dictateurs et théocrates de tout poil, pousse donc une société rêvée dont l’avant-garde est résolument féminine… Et qui pourrait bien nous donner des leçons de démocratie et de parité !
À travers les histoires d’abord parallèles puis croisées de trois filles, de Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, Mylène Sauloy témoigne du mouvement des femmes kurdes luttant contre Daesh, héritières d’une longue tradition de résistance.

 

Futuropolis

Lorraine Cœur d’Acier Histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981), Vincent Bailly, Tristan Thil

 

Glénat

Affaires d’Etat – Extrême Droite Tome 1 Un homme encombrant, Philippe Richelle, Pierre Wachs

Affaires d’Etat – Guerre Froide – Tome 1 Passage à l’ouest, Philippe Richelle, Régis Penet

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Décembre 1961. Un agent du KGB du nom de Trifonov passe à l’ouest via la Finlande. Il trouve asile aux États-Unis où il est pris en charge par le patron du service de contre-espionnage de la CIA, un anticommuniste virulent. Pour l’essentiel, les révélations de Trifonov concernent la France : il y aurait des taupes soviétiques au siège de l’OTAN à Paris et au sein du SDECE, le service d’espionnage français. L’agent Fred Ogier, chargé du dossier et missionné pour débusquer les traitres, va devoir démêler les nœuds d’une vaste enquête de contre-espionnage dont l’ampleur lui échappe encore…

Affaires d’Etat – Jihad – Tome 1 Secret défense, Philippe Richelle, Alfio Buscaglia

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
1985. Le bureau de l’inspecteur Crémieux reçoit l’appel d’un collègue basé à Tour. On a soufflé à ce dernier le prologue d’une histoire qui risque de connaître son lot de péripéties. Un ragot brulant concernant la société d’armement Werner et qu’il préfère transmettre au bureau parisien de la DST. Il y a trois ans, alors que les affaires vont mal pour la compagnie Werner, l’entreprise signe un contrat lui permettant de renflouer ses caisses. Seul problème : la destination des armes et des munitions livrées par le biais de cet accord juteux est inconnue. Il semblerait que les marchandises de la société s’acheminent jusque dans un pays où les armes françaises sont interdites. Mais lequel ? Pour le savoir, rien de plus simple : s’infiltrer sur un cargo où sont entreposés les produits Werner et les suivre jusqu’à leur destination finale… Un des équipiers de Crémieux se voit alors tout désigné pour cette mission. L’inspecteur Mallet est jeune et célibataire depuis tout récemment, il est le parfait candidat pour un voyage vers l’inconnu. Car il ne sait ni où il s’arrêtera, ni combien de temps son périple durera.

Dans Jihad, l’enquête de la DST s’embarque vers le Moyen-Orient, rôde dans les bureaux du gouvernement français et nous emmène jusque sur les traces des premières manifestations islamiques sur le territoire métropolitain.

Chroniques de Roncevaux La Légende de Roland, Juan Luis Landa

George Sand Ma vie à Nohant, Chantan van den Heuvel, Nina Jacqmin

La Dernière Ombre, Denis-Pierre Philippi, Gasard Yvan

À bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s’éloigne péniblement du front. La première guerre mondiale s’étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent. Ce n’est pas du goût de son lieutenant, mais ce sera l’occasion pour le « Doc. » de soigner les blessés et d’offrir à ses filles qui l’accompagnent, Natalia et Irina, un peu de repos. La Baronne qui vit dans ses lieux avec les siens les accueille malgré elle, mais leur dissimule un secret. En effet, vit caché dans les murs de sa propriété un groupe d’enfants qu’elle tente de préserver de la guerre et de ses ravages. Une nuit, Natalia les découvre mais ces derniers la prennent tout de suite en amitié grâce aux histoires merveilleuses qu’elle leur conte et qui allègent leur souffrance et les tourments de la guerre. Mais la barbarie n’est jamais loin; une mutinerie se prépare au sein du groupe de soldats et des rumeurs inquiétantes circulent… On aurait vu la dernière ombre roder en ces lieux… Premier tome d’un diptyque inspiré dans ses ambiances par le Labyrinthe de Pan, La Dernière Ombre met en scène les tourments de la guerre et comment la puissance de l’imaginaire peut permettre d’oublier la violence humaine.

Legio Patria Nostra – Tome 2 Main de bois, Jean-André Yerlès, Marc-Antoine Boidin

Le 30 avril 1863, l’honneur de la Légion étrangère s’écrit au Mexique, au cours de la bataille de Camerone, 62 légionnaires résistent pendant près de 12 heures aux assauts de plus de 2000 mexicains. En 5 volumes, Legio Patria Nostra explore le parcours initiatique du tambour Casimir Laï, un orphelin des rues qui va trouver sa place au sein de la Légion et devenir l’unique survivant de cette défaite militaire devenue une légende. Mais dans ce deuxième tome Main de bois, le Mexique est encore loin.Un an avant, en Algérie, à Sidi-Bel-Abbès, enrôlé sous une fausse identité, Casimir découvre la discipline de fer de la Légion aux côtés d’hommes venus de toute l’Europe chercher l’aventure et parfois l’oubli d’un passé criminel. Ces soldats, dont certains parlent à peine français, sont commandés par un capitaine manchot, Jean Danjou surnommé « Main de bois », qui n’aspire qu’à une chose, aller se battre au Mexique plutôt que de construire l’Algérie Française aux côtés des colons. Sous la chaleur, les coups et les privations, le capitaine Danjou tente de faire du gamin qui a grandi parmi les truands, un légionnaire. Mais Casimir, lui, ne rêve que de déserter et de retrouver sa Zélie dont il a perdu la trace en débarquant en Algérie. Rétif et violent au départ, il va découvrir que des liens indéfectibles se sont tissés avec ses camarades et qu’une seconde chance lui est offerte. Mais le petit voleur des ruelles marseillaises n’est pas encore prêt à devenir un légionnaire et quand il découvre que Zélie est enfermée dans une maison de passe de la ville, il sait qu’il va devoir faire un choix.

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes, Frédéric Brémaud, Giovanni Rigano, d’après l’œuvre de Alain Bougrain-Dubourg

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure… En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore… Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?
Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d’Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.

Peter Dillon L’énigme Lapérouse, BorisBeuzelin

La dernière lettre du commandant Lapérouse date du 10 mars 1787. Envoyée d’Australie, elle annonce le retour de L’Astrolabe et de La Boussole pour décembre de la même année, soit presque quatre ans après leur départ. Mais les bateaux n’atteindront pas les côtes européennes. Pire ! Jamais l’expédition ne s’échappera des eaux océaniennes et le silence qui suit cette dernière lettre n’offre qu’une seule certitude : aucun membre des deux équipages n’a survécu. En 1826, près de quarante ans ont passé, et Lapérouse ne hante pas les pensées du commandant Peter Dillon lorsqu’il décide d’amarrer son navire dans la baie de Tikopia. Il y a alors plus urgent : ses réserves commencent à manquer et il souhaite offrir ressources et hospitalité à son équipage épuisé. Au cours des échanges et négociations, une poignée d’épée en argent est vendue par un autochtone à un de ses marins. Sur celle-ci, on devine une fleur de lys et un matricule. Comment cet objet appartenant à un sujet du royaume de France s’est-il retrouvé entre les mains d’un habitant d’une île si isolée ? Cette question est la première étape d’une longue et périlleuse enquête qui permettra d’éclairer le sort des marins de L’Astrolabe et de La Boussole.
Le graphisme remarquable et le séquençage millimétré de Peter Dillon nous offrent un récit aux énigmes multiples, sur les traces de la plus grande expédition scientifique de l’époque moderne.

Champollion, le champion des hiéroglyphes, Caroline Dugand, Stéphanie Lebreton, Maëva Gervason, Grégoire Mabire

 

Grand Angle

Les compagnons de la Libération – Philippe Kieffer, Jean-Yves Le Naour, Frédéric Blier

 

Locus solus

Dreyfus…!, musée de Bretagne

Été 1899, c’est à Rennes que s’ouvre le procès en révision du capitaine Dreyfus, jugé et condamné cinq ans plus tôt pour haute trahison. Affaire judiciaire, militaire et politique, l’affaire Dreyfus déchaîne l’opinion publique.

La presse occupe une place singulière dans son traitement : longtemps hostile à la révision du procès, elle se fait le relais de propos haineux et antisémites. À partir de l’été 1898, quelques journaux s’engagent toutefois peu à peu en faveur de la révision, après le fameux « J’accuse » d’Emile Zola paru en 1898. Dès les années 1970, le Musée de Bretagne s’est engagé dans la constitution d’un fonds lié à l’Affaire. Fruit de nombreux dons de la famille Dreyfus, mais aussi d’achats en ventes publiques, la collection comporte aujourd’hui plus de 7000 pièces. Plusieurs expositions temporaires ont été présentées à Rennes entre 1973 et 1999, jusqu’à l’ouverture en 2006 d’une exposition permanente consacrée à l’affaire Dreyfus. Ce livre présente ce fonds en un choix d’une centaine de pièces les plus caractéristiques et parfois étonnantes : photographies, journaux, lettres, dessins et caricatures de l’époque. Marie Aynié, auteure d’une thèse consacrée à l’Affaire, retrace en outre les grandes lignes de cette affaire complexe qui encore aujourd’hui demeure le symbole même de l’erreur judiciaire. Un petit guide très complet et illustré sur l’Affaire Dreyfus, tournant historique majeur en France à l’aube du XXe siècle.

 

Mana Books

T1 Assassin’s Creed Dynasty, Xu Xianzhe  & Zhang Xiao

 

Marabulles

Dans la gueule du loup, Anne Nivat, Jean-Marc Thévenet, Horne

Falloujah, Irak, 31 mars 2004, est la ville de l’affrontement le plus sanglant entre les soldats américains et les milices locales d’Al-Qaeda. C’est la ville où, prise dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte ses vêtements européens pour revêtir l’abbaya, la longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent prête à observer la bataille et la raconter.Nice, France février 2014, dans un café de quartier, deux garçons, Abdel et Mahmoud discutent, Mahmoud présente Abdel à Nina qui réalise qu’ils se trouvaient tous les deux à Falloujah, en plein dans la tourmente, dans la gueule du loup. Mahmoud et Nina se sont rencontrés plus tôt, en 1999-2000 pendant la Deuxième de guerre en Tchétchénie.Tous trois confrontent leurs souvenirs de guerre et en viennent à des réflexions quasi philosophiques. Flashback, Moscou septembre 1999, puis Grozny, capitale de la Tchétchénie, où l’on retrouve Nina aux prises avec la réalité d’une sale guerre.Ce récit romancé suit de près la véritable histoire, jamais racontée d’Anne Nivat, la journaliste au caractère bien trempé et de deux de ses compagnons d’aventure. C’est une histoire hyper réaliste des récents conflits avant l’avènement du fake et des réseaux sociaux.

L’association des femmes africaines contre-attaque, Swann Meralli, Clément Rizzo, Joël Costes

Des femmes de toutes origines ont créé une petite association de quartier pour se soutenir et s’épauler… Une secte organise des mariages clandestins… Un maire veut financer un spectacle grandiose… Une journaliste enquête sur des trafics de papiers d’identité. Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Élise ne se savent pas encore qu’elles vont au devant de graves dangers !
Tout va mal pour les femmes du quartier des Mimosas qui se sont réunies au sein de l’Association des femmes africaines… et du reste du monde ! Les ennuis s’amoncellent et exacerbent les tensions… Chacune fait bande à part. Leur projet d’organiser une projection en plein air pour soutenir financièrement une habitante du quartier semble tomber à l’eau bien que Roselyne, la présidente de l’association, s’y accroche. Pendant ce temps, Barbara, immigrée clandestine est toujours traquée par la pègre tandis qu’un piège se referme sur Laetitia, la jeune journaliste d’investigation du Grosmou. Ces deux destins vont trouver une origine commune : et si le trafic de papiers d’identité était réalisé à destination de mariages clandestins ? L’enfant d’Elodie s’intègre mal dans son nouveau collège tandis que Saïda est régulièrement humiliée par sa supérieure hiérarchique… Katia tente désespérément de rassembler sa famille. Les histoires familiales et personnelles de chacune vont s’entremêler avec les événements qui se trament. Pourquoi le maire de la commune souhaite empêcher leur projection à tout prix ? Qui est ce personnage qui manipule la pègre dans l’ombre ? Pourquoi les hommes du quartier se réunissent-ils la nuit ? Peu à peu, un jeu d’affaires et de trafic d’influence se dessine, un jeu dangereux qui les dépasse et qui remonterait jusqu’à la préfecture de la ville… Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Elise n’ont plus que 30 jours pour s’organiser… et pour retrouver une solidarité !

Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange, Sophie Carquain, Olivier Grojnowski

 

 

Paquet

Les ailes de l’espérance Tome 1, Thomas Ducaju, Wander Antunes

1940… Au cœur de la bataille d’Angleterre, les sentiments ont-ils leur place ? Vic Stone, as de l’aviation anglaise, participe activement à la défense de l’île contre les assauts allemands. Avec ses camarades, il risque jour après jour sa vie dans les airs, où chaque mission peut être la dernière. Alors que le désespoir gagne petit à petit le jeune homme face au danger toujours plus présent, la rencontre fortuite du petit Tom et de sa jolie maman va-t-elle changer le sens de son engagement ?

Plein vent

Herr Doktor Un destin sans retour , Jean-François Vivier, Denoël

Anubis et les pilleurs de tombe; Les petits détectives de l’Antiquité – Tome 3, Viviane Koening

 

Soleil

Le Livre des Merveilles La Vie et les voyages de Marco Polo, Etienne Le Roux, Vincent Froissard

L’Aventure Géopolitique T01 La Déforestation, Ludovic Danjou, Mister Geopolitix, Adrien Martin