L’auteur, Clionaute bien connu et apprécié, signe ici un petit ouvrage à destination de nos lycéens de 1ère S.
Comme il n’y a rien qui ressemble plus à un parascolaire qu’un autre parascolaire, il convient de cerner ce qui distingue celui-ci des autres.
Premier point, son organisation.
Chaque chapitre suit la même logique : d’abord un schéma qui récapitule les principaux mots-clefs, puis une liste de définitions des notions indispensables, des conseils méthodologiques pour approcher les compositions potentielles, le cours, découpé en trois ou quatre parties concises, et enfin « les documents incontournables », c’est-à-dire la liste des documents les plus fréquemment donnés en analyse de texte. L’élève peut également vérifier l’acquisition de ses connaissances par de petits QCM. En Géographie, des cartes et croquis complètent chaque chapitre.
Concis, facile d’utilisation, équitable entre les deux disciplines, le livre saura vite trouver son public.
Second point, son public justement.
La collection « Sos », comme son nom l’indique, vise à répondre à une urgence. Certains pourraient se gausser du climat anxiogène ainsi distillé mais il faut se rappeler que nos lycéens sont très loin d’être tous des passionnés d’histoire-géographie, avec une petite vie bien douillette qui les attend au dehors. Un manque de méthode, une mise au travail difficile, un problème personnel et ça y est, c’est la sortie de route. On n’a pas non plus parlé de ceux qui, à l’approche des fins de trimestre et de la nouvelle année, ont la tête pleine de bonnes résolutions. Ce manuel vise à retrouver le cap et la confiance qui va avec. Rien que pour cela, il pourra être recommandé.
Troisième point, le choix des « documents incontournables ».
Comme dit précédemment, un chapitre se clôt par une petite liste de documents. Ceux-ci sont bien choisis et sont surtout commentés. L’auteur a également pu glisser quelques films de référence. L’élève aura ainsi des pistes faciles d’approfondissement.