Un livre d’une grande clarté, concis et très précis pour « éclairer le citoyen dans un monde assombri ».

Comme l’explique Thomas Snégaroff en avant-propos, ce livre est l’adaptation des six épisodes du podcast éponyme réalisés pour France Inter quelques semaines après les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.

Six dates clés, six chapitres

A partir de six dates clés (1897, 1917, 1947, 1967, 1987 et 2007), Vincent Lemire et Thomas Snégaroff réussissent (en cinquante questions/réponses) à nous offrir une compréhension globale des origines, des enjeux et du déroulement de ce conflit. Tous les aspects sont abordés : le projet sioniste de Theodor Herzl dans une Europe marquée par la montée de l’antisémitisme, la déclaration Balfour et son imprécision, le rôle de la SDN puis de l’ONU, la montée des nationalismes, la question du partage en deux États, la naissance d’Israël, la guerre des Six jours, la naissance de l’OLP et de l’autorité palestinienne, les accords de Camps David, les accords d’Oslo, l’assassinat d’Yitzhak Rabin et ses conséquences, mais aussi l’influence de la communauté internationale et la montée de forces politiques de plus en plus radicales depuis 2007 chez les Israéliens comme chez les Palestiniens.

Un livre court, très précis, hautement pédagogique, facile et rapide à lire.

Les nombreuses cartes, les chronologies, les biographies et les extraits de documents historiques complètent parfaitement les propos des auteurs. Pour aller plus loin, une bibliographie est également proposée à la fin de l’ouvrage. Chaque lecteur pourra aussi, aisément, compléter ses connaissances grâce aux autres podcasts de France Inter (toujours réalisés par Thomas Snégaroff) : Israël/Palestine : les Israéliens (six épisodes, avec l’historien Denis Charbit) et Israël/Palestine : les Palestiniens (six épisodes, avdec l’historien Jean-Pierre Filiu).

Ce livre est à conseiller à tous ceux qui s’interrogent sur ce conflit mais aussi aux lycéens suivant la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Il mérite sa place dans tous les CDI.