« Les mains qui tremblent toutes seules, c’est pratique pour sucrer les fraises ».

Cet ouvrage d’une grande délicatesse est paru aux éditions CotCotCot, écrit et dessiné par Odile Hennebert qui est une jeune étudiante vivant en Belgique.

Les pages de son album égrainent des petits moments de vie, tout au long d’une seule existence ou de plusieurs personnes… On ne sait pas qui raconte et qui ne se souvient plus. Pour tous, les journées ressemblent à toutes les autres, à une éternité, mais qui passent à toute vitesse.

Selon les réminiscences, la couleur rouge s’invite dans les dessins, en lien avec les fraises ou pas, mais toujours dans les souvenirs, même ceux qui concernent des amis disparus ou des ragots rapportés par les résidents. Il faut bien se raconter des histoires quand on ne se souvient plus. Certaines doubles pages n’ont pas de texte. Le silence s’installe.

Il n’y a que des vieux ici. Celle qui a 100 ans croit qu’elle en a 10. Il faut dire que son anniversaire a été fêté avec un gros gâteau et des chapeaux en carton…

Cet ouvrage donné pour les plus de 6 ans s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes. Ces petits riens de la vie décrits ici en disent beaucoup, sur la fin de vie, un sujet largement débattu actuellement.

« A force de se souvenir des souvenirs, on les use ».