Chez une famille d’ours polaires, survient une série de bruits, des cracs, des clacs…auxquels personne ne prête attention au début mais qui finit par gêner les activités quotidiennes à commencer par celles des plus jeunes puisqu’il s’agit hélas d’un fractionnement de la banquise dont la surface se réduit.

Et puis d’un coup, les hommes affluent, entre scientifiques inaudibles et touristes « de la dernière chance » particulièrement bruyants. Jusqu’au jour où la dérive est inévitable, emmenant la famille ours en…Bretagne où elle se rend compte qu’elle n’est finalement pas seule : panda roux, baleine bleue et autre tigre du Bengale structurent une véritable arche de Noé de réfugiés. La richesse culturelle de chacun contribue à une vie de groupe organisée autour d’une alimentation locale. Malgré tout, le voisinage est inquiet par cette vague d’immigration.

Un jour, les travaux de plantations révèlent la présence de palladium qui pourrait aussi attiser la convoitise des hommes mais les ours disent « Baratchik Poutrak »…

Un très bel ouvrage au ton juste et réaliste pour aborder, sans alarmisme excessif mais avec lucidité, la délicate question du réchauffement climatique. Les textes sont clairs et les illustrations riches d’humour.

A mettre entre les mains des enseignants de cycle 2 et 3 sans réserve et peut-être à mettre en lien également avec l’album « Yéti City » reçu également récemment et qui traite de la même thématique.