Voici un livre tendre et délicatement illustré sur l’ouverture aux autres et au monde.

La douceur des images vous embarque poétiquement dans l’étape difficile qu’est le déménagement pour un enfant.

Les illustrations remplacent le texte et permettent à chacun de comprendre l’histoire et de trouver ses propres mots pour la raconter ou simplement s’émerveiller devant la beauté des images.

Nul besoin de savoir lire pour s’immerger dans l’histoire, nous comprenons très facilement les émotions qui se dégagent avec une grande simplicité.

C’est l’histoire d’une petite fille qui quitte sa maison, son monde, très proche de la nature, pour s’installer dans un appartement en ville. Elle se sent vite perdue et déboussolée.

Comment retrouver ses marques quand tout a changé ?

Son magnifique jardin coloré est remplacé par un balcon vide, sans âme et sans vie.

Heureusement, elle avait gardé un petit sac de graines qu’elle s’empresse de faire germer dans un pot de fleur.

Très vite, la plante pousse et s’ impose de plus en plus. Elle devient plus grande que la petite fille et envahit le balcon. D’autres plantes sont ensuite plantées et le balcon devient un extraordinaire jardin.

Petit à petit, les plantes envahissent l’immeuble. Les animaux s’invitent au grand bonheur de ces habitants.

Un petit garçon qui entre alors dans la vie de la petite fille qui se sent enfin chez elle.

Les deux amis partagent ainsi une passion commune pour la nature. C‘est ainsi que l’on comprend que le changement est parfois difficile au début mais peut aider à s’ouvrir aux autres.

Un petit album atypique très intéressant si vous avez l’intention de déménager et de montrer à votre petit bout que cette étape qui peut paraitre négative, pourrait également nous embarquer dans d’autres aventures.