Ce petit roman présente en suivant les deux héros Ousmane et Amine le phénomène des talibés, ces jeune enfants confiés par leurs parents à un marabout qui leur enseigne le coran, les envoient mendier dans les rues pour permettre aux fidèles musulmans de pratiquer l’aumône, un des cinq piliers de l’Islam mais qui souvent les maltraitent.

Nos deux héros exploités par un marabout violent et avide décident de fuir, les voilà enfants des rues à Dakar avant de retrouver un avenir grâce à une ONG qui protège, scolarise et forme à un métier les enfants des rues.

L’intérêt de ce roman pour qui ne connaît pas le Sénégal est une plongée dans la réalité quotidienne pour les populations pauvres, faute de pouvoir le nourrir les parents d’Ousmane l’ont confié au marabout, le poids de la religion, mais aussi un monde en évolution et une approche de la langue wolof.

Il pourrait être le point d’accroche d’un travail interdisciplinaire en collège : français1 – histoire2 et géographie3, EMC4 : découverte d’une ville d’Afrique grâce aux informations sur les différents quartiers de la capitale, inégalités dans un pays du sud, système scolaire, accès au système de soin, association de solidarité. On pourra aussi proposer des recherches sur le web, les ressources sont nombreuses de wikipedia à la presse française5 ou africaine, aux organisations internationales comme Human Rights Watch. Sur le Village Des Enfants Perdus évoqué dans le roman un reportage vidéo. En 2018 un numéro du petit journal présentait les enfants des rues de Dakar À la rencontre des enfants des rues de Dakar – Le Samu Social…

 

 

 

 

 

1Classe de 5e : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

2Classe de 5: Eléments concernant l’Islam

3Classe de 4 : Thème 1 La question démographique et l’inégal développement, Thème 3 Afrique d’Ouest

4Cycle 4 enseignement moral et civique : L’engagement : agir individuellement et collectivement