Se prénommer Martine présage d’un âge avancé, la soixantaine ou plus. Les albums de « Martine » sont passés dans toutes les mains des petites filles. Ils constituent une collection qui se transmet des grands-mères à leurs petits-enfants.
Martine va avoir 70 ans dans un an. Depuis Martine à la ferme, premier album publié chez Casterman en 1954 dans la collection Farandole, Martine est devenue un véritable phénomène de l’édition pour la jeunesse. Gilbert Delahaye (1923-1997), puis Jean-Louis Marlier (1963-2019) écrivent le texte illustré par Marcel Marlier (père de Jean-Louis) qui lui même décède en 2011.
Pourtant, la série des Martine continue. Après la visite de la demoiselle, au musée du Louvre et au château de Versailles, elle part avec ses parents, son frère et son chien Patapouf, en Bretagne pour découvrir les richesses de la région.
Les auteurs ont choisi un récit sur le mode épistolaire à sens unique. Martine écrit à son amie Clara souffrante qui n’a pas pu faire partie du voyage. Elle lui décrit les lieux fréquentés, les principaux sites de la Bretagne sans oublier les spécialités culinaires et les activités sportives.
Faire revivre ces albums, largement modernisés par l’infographie sur des thèmes différents et surtout moins genrés (Martine petite maman ou Martine fait la cuisine !!) s’avère une bonne idée qui plaira aux parents nostalgiques ou à leurs aînés.
Cependant le texte aurait pu s’enrichir un peu. S’il s’adresse à de très jeunes enfants avant la maîtrise de la lecture, un peu d’histoire et de géographie supplémentaires aurait été bienvenus. Localiser les lieux sur une carte semble essentiel mais la nomenclature inexistante (pas de mer, ni d’océan) et l’absence d’échelle sont regrettables. A noter que Quimper n’est pas au bord de la mer mais à une vingtaine de kilomètres…
Il reste que cette aventure de Martine est très agréable à conter, surtout si on se rend dans la région, et ajouter deux recettes à la fin de l’album autorise une autre gourmandise !