Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Aujourd’hui, c’est avec ses parents et Artus qu’il découvre le château de Versailles. Dès l’arrivée, la petite troupe est très impressionnée par la statue du Roi-Soleil et les somptueuses grilles dorées du château. Et l’étonnement de Timoté grandit à chaque étape : la chambre du Roi et son drôle de lit à baldaquin, la chambre de Marie-Antoinette et son serre-bijoux et bien sûr la somptueuse galerie des Glaces et ses lustres en cristal.
La visite continue dans les jardins où les amis découvrent le bassin de Latone, l’étonnante fontaine du Dragon, et le hameau de la Reine.
Dans un papier lustré, l’enfant découvre le château le plus connu dans le monde entier : Versailles.
Sur la double-page se trouvent toujours un texte et une illustration. Celle-ci est d’ailleurs toujours réaliste et fait ressortir les détails comme les inscriptions sur les bâtiments.
Les parents qui accompagnent les enfants racontent brièvement l’origine de ce château et le nombre de pièces qu’il possède. Dans les principales, on nous donne des informations sur la vie du roi et de la reine. A l’extérieur, dans le parc, les enfants s’interrogent sur les dessins dans les parterres : la maman de Timoté leur apprend que c’est un jardin à la française. Ils visitent le hameau de la reine et comprennent ce que signifie le mot « dauphin » dans la monarchie française.
La visite prend fin par la Galerie des Carrosses.
L’histoire s’achève sur le rêve de Timoté, replongé dans le XVIIe siècle du Roi-Soleil.
A la fin de ce petit livre, il y a plusieurs jeux : les 7 différences, les images à mettre dans le bon ordre de la visite, un puzzle à découper pour reconstituer le tableau de Marie-Antoinette avec ses enfants.