Ce nouveau volume de la sagesse des mythes est consacré à une des menaces les plus terribles affrontée par les dieux de l’Olympe, Typhon. Il s’inscrit dans une trilogie de BD consacrée au départ des mythes olympiens. Le premier volume était consacré à la naissance des dieux de olympiens. Le second aux guerres entres ces mêmes dieux et les Titans. Pour savourer pleinement ce nouveau volume, il s’agira donc d’avoir pris connaissance des 2 précédents, même si leur lecture n’est pas non plus indispensable.

La victoire contre les Titans n’apporte qu’un court répit dans la lutte entre les Olympiens et Gaïa. Les Géants puis une menace démesurée, Typhon, font face à Zeus et ses compères. Cette BD est donc traversée par de multiples combats, avec un rythme effréné. On ressent la peur des dieux, la menace réelle qu’est ce nouvel antagoniste. Le style de Federico Santagati s’y adapte parfaitement.

Cette épreuve montre une nouvelle fois l’insouciance, les rivalités, les oppositions entre membres de l’Olympe. Elle met aussi en avant, à leur échelle de mortel, le rôle des hommes, à travers le personnage de Cadmos, roi de Thèbes.

Le dossier final de Luc Ferry est consacré à la postérité de Typhon, son entrée dans notre langage courant. Il développe aussi les notions de chaos, de paix et d’harmonie, en écho aux dossiers développés dans les 2 autres BD de la trilogie, ce qui apporte encore de la densité à la réflexion et l’analyse portées par Luc Ferry.

Un nouvel exemplaire réussi de cette collection : la finition est toujours impeccable, le style et le contenu sont dynamiques, le thème très intéressant et approfondi par l’étude philosophique finale… Beaucoup d’atouts qui seront encore plus appréciés par les lectures en amont des deux BD précédentes.

Présentation de la bd sur le site de l’éditeur

« La plus grande des menaces sommeille dans les entrailles de la Terre…

Après les Titans, c’est au tour des Géants d’attaquer le mont Olympe, résidence des dieux. Vainqueurs après un âpre combat, les dieux s’empressent de célébrer leur nouvelle victoire… mais celle-ci sera de courte durée. En colère, Gaia va libérer la plus terrible des divinités primitives : son propre fils, Typhon. Cette fois, Zeus va devoir affronter une force qui le dépasse ! Retenu captif, le dieu des dieux n’aura d’autre choix que de s’allier avec un simple mortel, Cadmos, le souverain de Thèbes, pour éradiquer le chaos et enfin viabiliser l’harmonie cosmique… Le choc sera spectaculaire. Un nouveau chapitre particulièrement épique de la mythologie grecque, au graphisme époustouflant dû aux crayons du dessinateur italien Federico Santagati (La naissance des Dieux). »

Présentation de la scénariste sur le site de l’éditeur

« Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. »

Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur

« Federico Santagati est un dessinateur italien. Il a collaboré à plusieurs comics pour Marvel, notamment LesGardiens de la galaxie et Nova. »