Nouveau tome de la collection La sagesse des mythes, consacré cette fois à la lutte de Zeus et des autres dieux de l’Olympe contre ceux qui s’opposeraient à leur domination. Ce tome s’inscrit dans une trilogie qui ne dit pas son nom à l’intérieur de la collection. En effet, il fait suite à un volume intitulé La naissance des dieux et sera complété par un tome sur Typhon (à paraître).
Ce préalable est à prendre en compte, car ce volume en lui-même peut paraître vide par moment. La très grande majeure partie des planches est consacrée aux différents combats contre les géants, envoyés par Gaïa en représailles à l’enfermement des Titans. Les dialogues sont peu nombreux sur les 3/4 de la BD, limités aux évocations des combats et à des invectives de part et d’autre. Cela nous donne un ensemble très rythmé, illustré proprement et efficacement par le dessinateur.
Les textes reprennent plus de force et de dimension sur la fin de l’histoire, après l’arrivée de Typhon. Le combat contre Typhon sera le coeur du volume qui lui sera consacré. Ce qui peut engendre un peu de frustration si l’on ne lit que le tome présenté ici. Néanmoins, ce qui importe est la volonté de Zeus d’apporter l’harmonie au monde qu’il souhaite dominer. L’on comprend mieux ses desseins lorsqu’il partage le monde avec ses frères ou dans son attitude jusqu’au-boutiste face aux géants.
Ce thème de l’harmonie, de la lutte contre le chaos, est au centre du dossier final de Jules Ferry. L’équilibre du cosmos face au désordre, face à la contestation de la hiérarchie, voir des thèmes qui dépassent les projets olympiens pour s’élargir au fonctionnement de nos sociétés. En effet, au final, se pose aussi la question des moyens de parvenir à ses objectifs et leur légitimité.
Un nouveau tome qui poursuit une collection qualitative et enrichissante, mais qui ne pourra s’exploiter et s’apprécier pleinement qu’en le lisant et le liant aux autres volumes de la collection qui évoquent les débuts de l’Olympe.
Présentation de la BD sur le site de l’éditeur
« La bataille épique qui précéda le règne de Zeus. Enfin débarrassés des titans qui régnaient auparavant sur Terre, Zeus, Poséidon et Hadès s’apprêtent à se partager le monde. L’un héritera du ciel, l’autre des mers et le dernier du royaume sous terre. Mais c’était sans compter sur la velléité des Géants, ces êtres primordiaux bien déterminés à venger leurs frères et à régner sur l’Olympe. Leur victoire semble assurée et d’autant plus lorsque Gaïa décide de leur prodiguer l’invulnérabilité… Epaulé par son fils Héraclès, l’inébranlable Dieu du ciel devra engager sa toute-puissance dans la bataille pour sauvegarder l’équilibre du cosmos. L’adaptation grandiose d’une des batailles fondatrices de la mythologie grecque, retranscrite dans toute son intensité. Aux pieds de l’Olympe se joue le sort de notre civilisation et bien plus encore… »
Présentation de la scénariste sur le site de l’éditeur
« Née à Paris en 1987, Clotilde Bruneau est, dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. Après des études d’arts plastiques et de cinéma, elle commence en 2011 à travailler dans la bande dessinée sur la série Le Petit Prince et pour la collection « Ils ont fait l’histoire ». Elle se tourne ensuite vers la mythologie et scénarise les titres BD de « La Sagesse des Mythes » chez Glénat. Elle a également l’opportunité de réaliser des projets plus personnels comme les one-shots Céphéide, Mal Tournée ou Hippolyte. Elle travaille en parallèle dans l’audiovisuel et écrit pour plusieurs séries animées, dont Les Kassos avec le studio Bobbypills et la saison 2 de Lastman. »
Présentation du dessinateur sur le site de l’éditeur
« Carlos Rafael Duarte est un artiste brésilien travaillant principalement pour le comics américain. Son premier récit, Lazarus : Immortal Coils (scénarisé par Joseph P. Gauthier), est publié en 2008. Il rejoint ensuite l’équipe Dabel brothers, avant d’entamer une fructueuse collaboration avec Dynamite Comics (Classic Battlestar Galactica, Highlander, Green Hornet, John Carter, Buck Rogers, Red Sonja, Miss Fury…). Chez Glénat, il participe à la collection « La Sagesse des Mythes » sur Tantale et autres mythes de l’orgueil et Héraclès. »