Nouveau tome de la collection La sagesse des mythes, consacré cette fois à la lutte de Zeus et des autres dieux de l’Olympe contre ceux qui s’opposeraient à leur domination. Ce tome s’inscrit dans une trilogie qui ne dit pas son nom à l’intérieur de la collection. En effet, il fait suite à un volume intitulé La naissance des dieux et sera complété par un tome sur Typhon (à paraître).
Ce préalable est à prendre en compte, car ce volume en lui-même peut paraître vide par moment. La très grande majeure partie des planches est consacrée aux différents combats contre les géants, envoyés par Gaïa en représailles à l’enfermement des Titans. Les dialogues sont peu nombreux sur les 3/4 de la BD, limités aux évocations des combats et à des invectives de part et d’autre. Cela nous donne un ensemble très rythmé, illustré proprement et efficacement par le dessinateur.
Les textes reprennent plus de force et de dimension sur la fin de l’histoire, après l’arrivée de Typhon. Le combat contre Typhon sera le coeur du volume qui lui sera consacré. Ce qui peut engendre un peu de frustration si l’on ne lit que le tome présenté ici. Néanmoins, ce qui importe est la volonté de Zeus d’apporter l’harmonie au monde qu’il souhaite dominer. L’on comprend mieux ses desseins lorsqu’il partage le monde avec ses frères ou dans son attitude jusqu’au-boutiste face aux géants.
Ce thème de l’harmonie, de la lutte contre le chaos, est au centre du dossier final de Jules Ferry. L’équilibre du cosmos face au désordre, face à la contestation de la hiérarchie, voir des thèmes qui dépassent les projets olympiens pour s’élargir au fonctionnement de nos sociétés. En effet, au final, se pose aussi la question des moyens de parvenir à ses objectifs et leur légitimité.
Un nouveau tome qui poursuit une collection qualitative et enrichissante, mais qui ne pourra s’exploiter et s’apprécier pleinement qu’en le lisant et le liant aux autres volumes de la collection qui évoquent les débuts de l’Olympe.