Présenter 55 volcans en une BD, Un volcan par jour : voilà la pari osé de Fanny Vaucher. A travers le monde, Fanny Vaucher opère donc une sélection de ces sites si particuliers pour les sociétés humaines, à la fois source de mythes, de fascination et de craintes.

Dans cette BD qui mêle à la fois des pages de romans graphiques et de carnet de bord intime, nous explorons les volcans à la fois d’un point de vue scientifique, touristique, mythologique, naturaliste… un patchwork assez improbable sur la papier, mais qui fonctionne très bien dans la réalité tant l’on sent la passion et l’envie de l’auteur de nous emmener dans sa vision du sujet.

Fanny Vaucher nous emmène à la découverte de la faune et de la flore de ces sites majestueux dans un style qui mélange peinture et crayonnés, contemplation, bulles de lecture et textes explicatifs. A certains moments les pages semblent (sont?) saturées d’informations, de messages et de couleurs. D’autres semblent juste être des sensations de couleurs et des transcriptions en couleurs des sentiments divers ressentis devant la majesté de ces paysages.

A travers les volcans apparaissent aussi, en filigrane, les sociétés humaines. Sociétés qui ont voulu mettre des noms, des significations sur ces phénomènes indomptables. Sociétés qui ont voulu les déchiffrer, les comprendre et les exploiter. Et de ci de là, quelques personnages fameux comme les Kraft au destin interrompu par ce désir de volcans.

 

En résumé, un travail complexe et édifiant, où l’on apprend tant de choses, à la fois sur les volcans mais aussi sur celle qui a voulu les sublimer. Une vraie découverte à partager au plus grand nombre.

Présentation de la BD sur le site de l’éditeur