L’auteur Gaspard Njock, d’origine camerounaise propose ici un « reportage » sur les migrations africaines. Le jeune héros Malik nous fait vivre son aventure depuis Douala jusqu’en Italie et se pose la question essentielle : a-t-il eu raison de quitter son pays pour une Europe rêvée.
Des graphismes de grande qualité plongent le lecteur dans les ambiances vécues par ses gosses désœuvrés du quartier de New Bell à Douala qui se lancent sans avoir beaucoup réfléchi dans cette quête de l’Europe.
Le début rapide évoque par petites touches le périple et la traversée de la Méditerranée sans vraiment le raconter.
Lampélouza, Malik pris presque malgré lui dans une tentative d’évasion du camp pour réfugiés dans lequel il a été amené est le seul à réussir. Dans le train pour Rome il découvre quelques réalités italiennes comme le football ce qui le conduit à rencontrer une association d’aide aux réfugiés. Dans la voiture de Carla qui cherche à le connaître il raconte sa vie au Cameroun. De belles pages colorées montrent, ce qui lui revient en mémoire, les fêtes traditionnelles, puis les marchés, les moto-taxis et les dangers de la ville, l’oisiveté des jeunes et sa passion pour le cinéma. Pour le protéger sa famille l’a emmené au village mais « De Gaulle », « Mitterrand » et les autres vauriens du quartier l’ont retrouvé et entraîné vers le Niger. De rêves en rencontres bonnes ou mauvaises Malik raconte son périple.
En Italie, l’occasion de téléphoner à la famille ravive la nostalgie et la question : Était-ce une bonne idée…
La BD est complétée de quelques photos et croquis.