Cette BD nous conte la mémoire et la saga de ces hommes du nord (“Normands”) ou Vikings1, venus en France.

Le point d’orgue de cette bd coïncide avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte (Vexin) signé en 911 et qui établit durablement ces envahisseurs dans le nord-ouest de l’hexagone, lorsque le roi carolingien Charles III le simple donne en fief la Normandie au chef viking Rollon.

De pillage en pillage

En moins d’un siècle (840-911), la trentaine de pages (le seul bémol, un peu court à notre goût) montre toute la hardiesse de ces redoutés navigateurs scandinaves qui passent donc du pillage saisonnier à une installation pérenne sur des terres sises entre Manche et Paris.

La BD se referme sur le cahier didactique conçu par Isabelle Bournier, historienne rompue aux scénarios de BD (avec J. Tardi 14 – 18, des hommes dans la Grande Guerre, 2008), J. Ferrandez (Des hommes dans la guerre d’Algérie, 2014). Elle est également scénariste de cet ouvrage. Le supplément proposé, tour à tour didactique et ludique, convient à merveille aux cycles 3 et 4.

La partie graphique assurée par Sébastien Corbet, un habitué des productions Orep, est franchement réussie, grâce à un trait expressif, mais aussi efficace et authentique. La coopération des deux auteurs fonctionne très bien ici et confirme les quatre collaborations précédentes parues chez Orep. Rappelons enfin que cette maison d’édition normande basée dans le Calavados œuvre activement et habilement à la vulgarisation et à la promotion de l’histoire et de la culture normandes, depuis 1994 !

Présentation de l’éditeur :

https://www.orepeditions.com/fr/bande-dessinee/1396-les-vikings-en-bande-dessinee-9782815108188.html

1Le viking est étymologiquement celui qui va de baie en baie (“vik” en vieux scandinave) se livrer à la piraterie.