En 248 avant J.-C., une génération environ après la mort d’Alexandre le Grand, le monde hellénistique, qui s’étend de l’Italie à l’Afghanistan, en passant par l’Egypte et la Turquie, est profondément divisé. Dans ce monde immense, le quotidien des Grecs de cette époque varie énormément d’un endroit à un autre. Ils ne vénèrent pas toujours les mêmes dieux, les uns vivent en démocratie, les autres en monarchie, et, régulièrement, des guerres… Les jeux olympiques, tous les quatre ans, sont l’occasion d’une trêve et d’échanges entre les différentes populations de ce monde hellénistique. Les Grecs se rendent à Olympie pour assister à des prouesses sportives, artistiques et faire la fête.
Une immersion dans le quotidien de huit personnages
Philip Matyszak est un journaliste et docteur en philosophie qui a fait des études d’histoire romaine à Oxford. Il nous propose une fiction historique dans laquelle nous suivons huit personnages le temps d’une année : Iphita, l’agricultrice constamment déçue par son fils qui traine pour se marier, Persaios le diplomate, Thratta, l’esclave en fuite, Symilos de Naples, le sprinteur, Apphia, la future mariée, Méton, le constructeur de temple, Sakion, le marchand et Kallia, la joueuse de lyre. Au travers des points de vue de ces différents personnages, Philip Matyszak nous offre une plongée pluridimensionnelle dans la vie quotidienne des Grecs de l’Antiquité, reconstituée grâce aux dernières découvertes archéologiques et à une bibliographie importante.
Cette approche par des personnages du peuple, dans la lignée de la micro-histoire, est intéressante dans la mesure où elle propose des visions plurielles du monde grec. En effet, si les huit personnages partagent la même civilisation, ils n’ont pas pour autant le même mode de vie, le même destin ou les mêmes préoccupations. Ces expériences multiples permettent, de manière ludique et agréable, de découvrir les subtilités des différentes cultures de ce monde, de l’agriculture antique, du commerce, des intrigues diplomatiques, en montrant les luttes de pouvoirs entre les différents souverains, des entraînements sportifs, de la vie des femmes, de l’architecture, des techniques médicales, etc. Les personnages choisis appartiennent à différentes catégories sociales et viennent des quatre coins du monde hellénistique.
Un ouvrage de vulgarisation plaisant et pédagogique
Philip Matyszak, avec « Une année en Grèce antique », nous invite, avec beaucoup de pédagogie, à visiter le monde hellénistique de 248 avant J.-C. L’approche utilisée, entre fiction et ouvrage historique, est originale et bien mise en œuvre, permettant à l’histoire de prendre vie sous nos yeux. Au travers du quotidien des personnages, on découvre les subtilités de la vie antique. Le fait de proposer de suivre les individus sur une année offre une véritable découverte du monde antique, la richesse de cette lecture résidant dans les connaissances accumulées en suivant les différents périples des personnages, le monde hellénistique antique dévoilant progressivement ses mystères.
Régulièrement, des encarts apportent des explications historiques sur les thèmes abordés par les personnages. Ces données historiques, accompagnées d’une d’illustration bien choisie, permettent de renforcer l’immersion dans le quotidien des individus, même si cela a tendance à rompre le rythme du récit.
Une année en Grèce antique est donc un très bon ouvrage de vulgarisation, même si l’on aurait parfois envie d’entrer davantage dans les détails. Pour compenser cela, l’auteur a intégré une bibliographie sélective à la fin du récit, donnant ainsi des pistes d’approfondissement aux lecteurs curieux d’en savoir plus.