Au IIIe siècle avant notre ère, a lieu une expédition celtique qui permit l’installation de peuples gaulois en Thrace et en Anatolie. Elle est en partie composée des Volques Tectosages, un peuple localisé dans la région toulousaine. Ce fait historique a inspiré le roman, L’or maudit de Tolosa aux Éditions Totem.
A la tête d’une armée de plusieurs milliers d’hommes, Brennos, un général celte, ose défier le dieu Apollon en personne en s’attaquant au sanctuaire de Delphes. Ce sacrilège audacieux fait beaucoup de victimes : Brennos et ses guerriers périssent avec lui. Pas tous, des survivants parviennent à s’enfuir.
En possession d’une partie du butin pillé ils ont alors pour mission de revenir sur leurs terres d’origines, en région toulousaine. Leur but est un sacrifice à leurs propres dieux. Une légende pèse sur ce butin, une malédiction qui se manifeste par l’odyssée sanglante de ce retour des guerriers porteurs du trésor de Delphes. En effet la Pythie, la prophétesse sacrée a été prise en otage et Apollon veille et punit. Le dieu grec dresse un parcours d’obstacles, de malheurs et de mort pour tous ceux qui s’empareront des trésors de Delphes.
Ce premier tome inaugure une saga épique sur l’univers méconnu mais non moins mystérieux des Celtes appelés aussi les Galates.
A la suite de ce roman aux multiples rebondissements, des sources très intéressantes ont été réunies par l’auteur, Cécile Lozen, diplômée d’archéologie et d’histoire de l’art. Elles s’accompagnent d’une bibliographie sélective sur le sujet.