Clémence Pollet propose une visite très classique qui commence par la basse cour: la poule, le coq, le dindon… A la double page suivante le poussin sort de l’œuf sur fond gris, pas de contexte, pas de paysage. Puis le poussin part à la recherche de sa maman ce qui lui permet, comme au jeune lecteur, de découvrir l’oie et ses oisons, la lapine et ses lapereaux, la cane… avant de retrouver la poule.
Le chien rencontré à la double page suivante nous apprend qu’un agneau a perdu sa maman et qu’il part à sa recherche. Le jeune lecteur rencontre ainsi la vache et le taureau, la truie et le cochon etc.. On peut regretter certains choix de vocabulaire : le cochon et pourquoi pas le verrat et une approche « arche de Noé ».
La seconde partie invite à une découverte plus technique. Si la cueillette des pommes à l’échelle parait désuète, la vache connaît la trayeuse électrique et donne des produits présents sur la table du petit déjeuner. On aborde ainsi la relation produit agricole/produit alimentaire: pommes /jus et compote industriels, la récolte du miel et des œufs restent intemporelle.
L’origine des tartines, question qui aurait pu être proposée dès les premières pages, fait entrer le lecteur dans un monde agricole plus actuel : tracteur, grosse charrue, irrigation, moissonneuses et autres engins.Une première découverte de la ferme à réserver aux 2-3 ans.