Vassilia est une petite fille russe qui part chaque jour dans la forêt pour retrouver son ami l’ours.
C’est là qu’ils jouent toute la journée, mais le soir venu est un déchirement pour les deux amis qui doivent se quitter. Vassilia retourne dans le village, le monde des hommes, interdit à son ami.
C’est cette impossibilité pour l’animal sauvage de vivre parmi les hommes qui nous est ici contée. Une amitié profonde de deux êtres qui n’appartiennent pas au même monde. Mais l’envie de s’approcher de plus en plus du village se fait ressentir. Mais Vassilia refuse que l’on fasse du mal à son ami, elle le repousse encore et encore vers la forêt jusqu’au jour où elle décide elle-même de l’amener jusqu’à chez elle.
Quand ils arrivent enfin chez elle, l’ours découvre tout ce que son amie lui avait raconté, tout ce qu’il lui donnait tant envie de venir : la chaleur du poêle, l’odeur de la soupe et le lit douillé.
Mais l’ours est-il fait pour vivre comme les hommes ?
Un affreux cauchemar renverra l’ours chez lui, dans la forêt, là où les villageois ne le poursuivront pas.
Cet album vous transportera en Russie, vous apprendrez quelques mots et découvrirez certaines traditions.
Françoise de Guibert a longtemps coordonné les collection « Carnets de sagesse ». Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et publie pour la jeunesse.
Les illustrations de Laura Fanelli sont superbes, l’effet est garanti. Elle propose des activités créatives à Toulouse pour les enfants et les adultes.