Gratter ou apprendre autrement ! On connaissant déjà les cartes à gratter visant à dévoiler un dessin mystère et à préciser son geste graphique, voici l’atlas à gratter. Ce dernier se présente comme un classique atlas réservé à des enfants à partir de l’âge de 5 ans, à un détail près. Il est accompagné d’un stylet en bois pour découvrir ce que cache chaque mince pellicule noire qui recouvre certaines parties du livre.

Une double page est réservée à chaque continent. Chaque carte s’accompagne d’un petit texte de présentation sur les caractéristiques naturelles et sur le rôle joué dans l’histoire par cet espace. Les vignettes à gratter visent à identifier et à localiser des monuments ou des coutumes propres à chaque pays. Une place importante est faite aux animaux, plus particulièrement sur la double page consacrée à l’Afrique, même si quelques monuments figurent tels que la grande mosquée de Djenné au Mali ou le théâtre de Leptis Magna en Libye. L’enfant est amené, pour l’Asie, à dévoiler les dix ressources naturelles du continent alors que ce sont les fruits de l’Océanie qui sont masqués. Si les dessins illustrant chaque double-page sont assez signifiants en général, certains le sont moins et seront le prétexte d’une recherche documentaire complémentaire, à partir du dessin légendé, pour répondre aux éventuelles questions des enfants.

Cet atlas proposant à votre enfant de faire le tour du monde en quelques pages a lui même fait ce tour du monde ! Écrit par Charlotte Trounce, illustratrice londonienne, publié en 2018 en Grande-Bretagne, il a été imprimé en Chine avant de venir se placer dans les petites mains des Francophones.

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes