Après de récentes lectures sur la question des migrationshttp://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4283 et http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4337, la vue de ce titre « Vison sans visa » n’a pas été sans générer curiosité lors du feuilletage du catalogue des éditions du Ricochet.
Rédigée par Brigitte Vaultier et illustrée par Maud Riemann, l’histoire est tout simplement celle d’un mustélidé en mal d’exotisme qui se décide un beau jour à passer le cap et qui, après quelques embuches administratives, parvient finalement à réaliser son souhait de visiter nombre de contrées.
Le potentiel de l’ouvrage tient surtout à sa rédaction très orientée sur les rimes et les jeux de mots (« sans visa ni chemise, encore moins de devises, il se vit refuser de treize avions l’accès »…) mais le géographe pourra en retirer intérêt : des voyages en Asie, en Afrique du Sud puis en Europe (Limousin, Italie…), on pourra aisément travailler sur des cartes à différentes échelles et des jolies illustrations, on appréciera la variété des cadrages permettant de travailler sur les différents plans du paysage et les prises de vue.
La présence de cartes postales au sein des dessins ouvre également des pistes tout comme la conclusion invitant explicitement au prolongement du voyage de l’animal.
Une bonne découverte qui nous permet d’accueillir les éditions du Ricochet dont on surveillera les annonces de parutions. Bienvenue !