Ce roman graphique, très dense et chapitré, en noir et blanc, revient sur la vie de Xi Jinping. De son enfance à son arrivée au pouvoir, les auteurs retracent l’ascension d’un des dirigeants les plus puissants et influents de la planète. Dès le départ de l’ouvrage, Eric Meyer souligne les difficultés pour obtenir les informations dans un pays où la transparence n’est pas un maître-mot, encore moins lorsqu’il s’agit d’évoquer les leaders du régime.
Le premier des 20 chapitres démarre en 1953 avec la naissance du 3e enfant de Xi Zhongxun à Pékin. Le récit alterne entre un narrateur omniscient (qui semble être Xi Jinping lui-même à certain moment) et des interventions figurées d’un Xi Jinping contemporain, ce qui apporte un côté interview très vivant à la BD. Chaque chapitre démarre par une page pleine ressemblant à des affiches de propagande.
Haut cadre du PCC, Xi Zhongxun voit sa vie basculer lors qu’il fait partie des purges de 1962. Purge puis Révolution culturelle font connaître à la famille l’exil et la déchéance dans les campagnes chinoises, jusqu’à la prison pour le jeune Xi Jinping.
La réhabilitation passe par l’école du parti et l’université Tsinghua, la soumission et la docilité. Dans un contexte de contestations et d’affrontements internes au PCC, Xi Jinping essaie de tracer sa route, tout en évitant de nouveaux écueils rédhibitoires. Sa trajectoire est facilitée par le retour en grâce de son père avec l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir.
Le jeune homme enchaine alors les missions pour le parti : poste au ministère, gestion de la ville de Zhengding … Il évite de se retrouver dans le mauvais camp, à la différence de son père, lors du Printemps de Pékin en 1989 et des massacres de Tiananmen. Sa montée en puissance passe aussi par des publications sur l’idéologie du PCC et sa vision de la Chine ainsi que par ses capacités politiques à éviter les mauvais coups et les procès pour corruption.
En 2007, malgré des erreurs, des oppositions et des images caricaturales, il devient maire de Shanghai, donc membre du comité permanent du PCC. Jusqu’en 2012 s’ensuit une longue arrivée au pouvoir, Xi Jinping finissant par s’imposer et déjouer, encore une fois, les obstacles.
Les 7 derniers chapitres sont consacrés à Xi Jinping au pouvoir : élimination des opposants internes et externes au PCC, conquête d’une stature extérieure, culte de la personnalité, répression du Tibet, du Xinjiang et de Hong Kong, stratégie maritime et extension des ZEE, nouvelles routes de la soie … Xi Jinping met tout en place pour rester de manière durable à la tête du parti et du pays et faire de la Chine une puissance géopolitique incontournable.
Au final, une BD richement documentée, prenante et assez édifiante quant au profil psychologique de Xi Jinping. A travers le destin du leader chinois nous traversons les grandes étapes de la Chine contemporaine, passée de 1945 à nos jours d’un pays pauvre, ravagé par des guerres mondiale et civile, à un acteur incontournable de la géopolitique mondiale. Brillant.