Malgré la densité de l’ouvrage (plus de 300 pages), sa structure narrative, son érudition et son humour décapant permettent au lecteur de passer un très agréable moment de lecture ! Alors que les récits mythologiques se soucient peu de la chronologie, ici les chapitres ont été ordonnés de façon à maintenir une cohérence temporelle. De même, Catherine Mory a pris en compte l’origine spatiale des mythes en faisant suivre ceux s’inscrivant dans un même territoire (Narcisse, Œdipe et Héraclès pour le territoire thébain). Toujours dans un souci didactique et de cohérence et afin d’éviter les contradictions, l’auteure a du faire des choix entre les différentes versions d’un même mythe : Homère, Eschyle, Euripide, …
Les dessins de Philippe Bercovici, particulièrement expressifs, servent à merveille le scenario empreint de burlesque et truffé de clins d’œil anachroniques. Les explications des noms et des expressions contemporaines tirés de la mythologie grecque sont particulièrement savoureuses : un écho, un dédale, une épée de Damoclès, un talon d’Achille, le chant des sirènes, une boîte de Pandore, le fil d’Ariane, …
C’est percutant, drôle, instructif … bref une réussite ! Un ouvrage parfait pour nos CDI, aussi bien pour pour les élèves que pour leurs enseignants !
Pour feuilleter l’ouvrage : https://arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-la-mythologie-grecque/
Pour les Clionautes, Armand BRUTHIAUX