Cette BD, réalisée à deux mains, est le fruit d’un travail dans la cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation Session 2022-2023 – L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Brochure. C’est une réussite. Bravo Clara et Lalie, élèves du lycée Vaugelas de Chambéry.
La BD qui débute en 1940 conduit le lecteur jusqu’à la veille de la libération. Le héros, enseignant d’histoire-géographie licencié, car juif, cherche à s’engager dans la résistance. À Chambéry il rencontre une jeune adolescente Madeleine, 11 ans dont il va s’occuper, car sa mère a été arrêtée. Ils rejoignent alors Bourg-en-Bresse et le réseau du lycée. Les faits relatés s’appuient sur des faits historiques.
Sont abordés à la fois l’endoctrinement de la jeunesse, la politique antisémite de Vichy, les restrictions puis les actions de résistance, passives ou actives, les risques, la répression et les déportations.
Comme l’expliquent les jeunes autrices, dans la présentation de leur démarche, elles ont, à la fois, cherché à construire un récit crédible avec deux personnages inventés et à s’appuyer sur des faits réels, l’existence d’un mouvement lycéen de résistance au sein du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse.
Des témoignages d’anciens élèves du réseau sur le site de Lumni, se retrouvent dans les pages de la BD. Les documents disponibles sur le site de l’« association La Résistance au lycée Lalande » sont une source importante, utilisable partout en France sur ces très jeunes résistants, lycéens qui ont risqué leur vie.
Voilà une BD qui peut être utilisée bien sûr au collège, mais aussi en CM. Dommage qu’elle ne soit pas éditée.
Quelques scories orthographiques et grammaticales qui témoignent de ce que les deux jeunes autrices expliquent à la fin, leur manque de temps.
Nul doute que le soutien de leur professeur d’histoire, Madame André, a permis l’émergence de ce travail de qualité.