Le dossier de transparents qui nous est parvenu dernièrement est particulièrement riche et permet de travailler sur trois niveaux différents.
En cinquième. Avec une étude de paysages, remarquable à tous points de vue.
Un exercice de localisation, une étude de paysages, une réflexion sur la notion de contrainte et de ressources.
A cet égard, la progression est bien conçue avec notamment un questionnement qui permet, à partir des observations sur des obstacles physiques, de montrer comment les sociétés humaines ont pu s’adapter. Enfin, pour ne rien oublier, un exercice à partir du Cachemire, pour réaliser un croquis de géographie.

Pour la classe de seconde le dossier peut très largement servir l’étude de cas, avec de très bon documents de départ présentant carte, plan et photographies.

Le passage aux trois supports est particulièrement aisé.

Les différentes notions de géographie urbaine peuvent être abordés:

Les hiérarchies urbaines
Les phénomènes de croissance urbaine
Les héritages en matière d’urbanisation

On peut éventuellement réaliser un croquis à partir du plan de Bombay désormais appelée Munbai. il n’est pas inutile de faire apparaître dans ce cas, une photo satelllite de Bombay et de son environnement à partir de Google Earth

Les concepteurs de l’exercice proposent d’en fair une initiation à l’élaboration de la légende organisée. On en voit tout de suite l’intérêt pour la suite.

En terminale mais plus précisément pour les L et ES, on pourra sans doute tirer profit de ce dossier dans une séance de travail sur l’étude d’un ensemble documentaire, l’épreuve qui nous livre les copies les plus médiocres.

Dans ce cas précis, on pourra utiliser le très bon document du transparent N° 14, consacré à la firme Tata qui s’est illustrée avec sa voiture a 1700 €.
L’étude des implantations mondiales de la firme, notamment en Afrique permet de voir là aussi le poids de l’héritage colonial et de mesure aussi le merveilleux cadeau du colonisateur au colonisé, à savoir l’anglophonie

http://www.tataafrica.com/our_locations/index.htm

Pour ce qui concerne le soft power, on utilisera bien entendu le document 17 présentant l’impact de Bollywood et du premier cinéma du monde…
L’exercice de réalisation du tableau, même si cette partie de l’épreuve a été abandonnée permet au moins de préparer la synthèse et d’éviter que les élèves ne la limitent à une énumération descriptive des documents du dossier.
Au final, ce dossier et une réussite, et, petite coquetterie, je l’utiliserai dès mardi dans une classe de seconde.

Présentation du dossier

http://www.clionautes.org/?p=1746