Cet ouvrage coédité par les éditions actes Sud et les éditions du musée du Louvre s’adresse aux jeunes visiteurs du musée mais au-delà aux élèves de sixième dont le programme présente Rome, des origines à la fin de la république.
Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

  • III- ROME ( environ 25% du temps consacré à l’histoire)
  • Thème 1 – DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES

CONNAISSANCES
Du mythe à l’histoire : l’Enéide et la légende de Romulus et Remus sont mises en relation avec les découvertes archéologiques (IXe- VIIIe siècle).
La République romaine est un régime oligarchique dans lequel les citoyens ne sont pas à égalité de droits.
L’enchaînement des conquêtes aboutit à la formation d’un vaste empire et à l’afflux d’esclaves. Cette expansion rompt l’équilibre social et politique, provoque des guerres civiles et la fin de la République.

DÉMARCHES
L’étude est conduite à partir d’extraits de textes sur la fondation de Rome (l’Enéide de Virgile, l’Histoire romaine de Tite-Live…)
Au choix : une journée d’élection à Rome, une promenade à travers les lieux de la vie politique…
L’étude s’appuie sur l’exemple de la conquête de la Gaule par César

Cet ouvrage destiné à des enfants à partir de neuf ans est évidemment très richement illustré, et les récits légendaires sont tout de même replacés dans leur contexte archéologique, notamment pour ce qui concerne la fondation de Rome. La qualité des illustrations est évidemment remarquable également et associe des pièces des collections du département des antiquités avec des photographies récentes et des tableaux du XIXe siècle comme celui de David, les sabines, 1799. La société romaine sous la république, les conquêtes, et notamment les guerres puniques, et l’ascension de Jules César jusqu’à la fin de la république sont évidemment traitées avec un soin particulier. Un tiers de l’ouvrage correspond au programme des classes de sixième, mais le lycée pourra sans doute trouver bien des indications sur l’empire, même si les questions qui touchent spécifiquement au programme de seconde, concernant la citoyenneté ne sont pas explicitement traitées en tant que telles.
Ce sont les différents aspects de la société romaine, à la fois en termes de fonctionnement du système politique mais également, les différentes catégories sociales, tout comme la présentation de la Gaule romaine qui retiendront l’attention.

À propos de la Gaule Romaine, il n’est pas inutile de rappeler, peut-être avec une carte de localisation, que la Narbonne laisse a été conquise entre 121 et 118 avant J.-C., un demi-siècle avant la guerre des Gaules et l’intervention de César.

Peut-être que dans le domaine des conquêtes militaires et pour coller aux programmes la page sur l’armée romaine aurait pu différencier la République et l’Empire, surtout à partir du IIIe siècle.
De la même façon, la résilience de l’Empire, notamment en Gaule méridionale aurait pu fournir des pistes supplémentaires. Le mythe d’un « bas-empire » décadent, semble avoir la vie dure.

Dans cet ouvrage, les grands repères et notamment les dynasties impériales sont également évoquées, y compris la crise du troisième siècle entre 235 et 283, lorsque l’empire subit des attaques simultanées des peuples germains mais aussi des perses.

Au niveau des textes qui accompagnent les illustrations, le choix était fait de références simples et accessibles à des collégiens. Il est fait référence, notamment dans la page consacrée aux esclaves, à la révolte de Spartacus et à la récente série américaine de Steven S. De Knight que les collégiens doivent connaître. Les notes en bas de page qui apporte des définitions sont également visibles avec des encadrés de couleur.

Ce voyage dans la Rome antique s’ouvre d’ailleurs par une carte de très bonne facture, qui présente les sites archéologiques, ce qui n’est jamais inutile pour montrer que l’histoire ancienne est également une matière vivante et pas simplement une juxtaposition de récits plus ou moins légendaires.
Cet ouvrage a parfaitement sa place dans un centre de documentation et peut constituer une excellente approche de l’histoire romaine pour des collégiens.
Parmi les pages qui peuvent être exploitées en classe, celles qui sont consacrées à la société romaine peuvent fournir un excellent support de travail. Ce que nous allons essayer de faire dans Clio-collège.