Un manuel de licence pour découvrir la République romaine (133-44 av. J.-C)

La collection Cursus accueille une nouvelle édition du manuel dédié à la République et écrit par l’antiquisante Janine Cels Saint-Hilaire, professeur honoraire de l’université d’Orléans. Ce manuel fait suite à de précédentes éditions datant de 2001, 2011 et 2015. A titre d’anecdote, notons que la couverture indique qu’il s’agit de la quatrième édition alors que la page 3 indique la troisième. Ce petit oubli sera vraisemblablement corrigé lors de la réimpression de l’ouvrage.

Volontairement, ce manuel ne traite pas de l’ensemble de la République romaine. Janine Cels Saint-Hilaire justifie le choix de la périodisation retenue dès l’introduction.

La période qui s’ouvre avec le tribunat de la plèbe de Tibérius Gracchus en 133 av. J-C. et se ferme à la mort de César aux ides de mars (= 15 mars) en 44 av. J-C., connait des transformations intenses de tous ordres.

Extrait de la page 7 de la « République romaine » par Janine Cels Saint-Hilaire, quatrième édition.

Le souci d’être particulièrement didactique est visible à travers le plan chronologique qui a été retenu. Après une présentation de la vie politique à Rome, cette synthèse traite des principaux aspects de la République : les lois agraires sous les Gracques, l’armée romaine sous Marius, le double-mécanisme d’ouverture et de fermeture de la citoyenneté romaine, les changements politiques ou encore des révoltes (les Socii entre 91 et 88 av. J-C., Spartacus de l’été 73 jusqu’au printemps 71 av. J-C.). Les deux derniers chapitres s’attachent à définir la fin de la République avec un focus sur la décennie 70-62 av. J-C, puis de l’établissement du consulat de César jusqu’à son assassinat à la suite de 35 coups de poignards au pied de la statue de Pompée (page 172).

Ce manuel de premier cycle est une synthèse, ce qui explique la brièveté des chapitres (20 pages environ). Chacun des chapitres est organisé en de nombreuses sous-parties, extrêmement courtes. Les lecteurs pourront ainsi se mettre au point sur un aspect de la République de façon rapide. De façon générale, l’un des atouts de l’ouvrage est sa richesse documentaire. De courts encarts sont directement lisibles dans la synthèse. Par exemple, un extrait des Guerres Civiles d’Appien éclaire les changements législatifs à propos de la propriété des terres agricoles en 121 avant J-C. Pour la conjuration de Catilina, c’est un passage écrit par Salluste qui est convoqué afin de mieux comprendre la bilan de cet évènement.

Principalement destiné aux étudiants de licence, ce manuel se révèle être une excellente approche du dernier siècle de la République romaine. Grâce à des chapitres courts et une progression chronologique, les lycéens et étudiants pourront ainsi mieux comprendre la période précédent l’Empire. Les enseignants préparant des séquences en sixième et en seconde pourront y trouver des éléments pertinents. Ceux désirant aller encore plus loin pourront poursuivre avec le manuel de Michel Humm chez Armand Colin, dont un compte-rendu a été rédigé par Christophe Clavel en 2018.

Le prochain livre de la collection Cursus chez Armand Colin est prévu pour une sortie en janvier 2021. Il s’agira de la seconde édition d’un ouvrage sorti en 2013, intitulé « l’Histoire du Maghreb médiéval – XIe-XVe siècle » écrit par Pascal Buresi et Mehdi Ghouirgate. Les lecteurs désirant approfondir l’histoire de l’armée romaine pourront se référer à la troisième édition du livre de Pierre Cosme, « L’armée romaine : VIIIe s. av. J.-C.-Ve s. apr. J.-C. » dont la sortie chez Armand Colin est également prévue en janvier 2021.

Pour aller plus loin :

  • Présentation de l’éditeur -> Lien

Antoine BARONNET @ Clionautes